« S’il vous plait, ne coupez pas mon électricité » : l’appel touchant qui a donné lieu à une campagne de solidarité pour rembourser les dettes d’un père sans emploi
N’ayant pas les moyens de payer ses dernières factures d’électricité, un père célibataire au chômage a laissé un message émouvant à l’intention de l’employé qui était sur le point d’interrompre sa connexion électrique. Très ému par sa requête, l’homme a décidé d’agir pour le tirer d’affaire.
Les faits se sont déroulés à San Luis, en Argentine. Comme il avait habitude de le faire, Xavier Rubilar, l’employé d’une compagnie d’électricité, s’est rendu au domicile d’une personne qui ne s’était pas acquittée de sa dette. Il était donc contraint d’arrêter le compteur électrique pour cause de non-paiement. Mais, à ce moment-là, il fut interpellé par une supplique inattendue. Devenue populaire sur les réseaux sociaux, cette histoire a été détaillée par le site britannique Daily Mail.
Une demande émouvante qui ne peut laisser personne insensible
Au cours de sa prestation, l’employé est tombé sur un message auquel il ne s’attendait pas. « S’il vous plaît, ne coupez pas mon électricité. Je n’ai pas de travail, je suis seul avec mes deux filles. Dès que je le pourrai, je paierai l’électricité. S’il vous plaît et merci ! », peut-on lire sur la note qui l’a profondément ému. Si bien qu’il n’a pas hésité à capturer ce message en photo pour le partager sur les médias sociaux.
Touché par ce message, l’employé de la compagnie d’électricité a fait preuve d’une solidarité exemplaire
Parce que ce type de crise financière peut nous arriver à tous, le travailleur, Xavier Rubilar, a éprouvé une telle compassion pour ce pauvre père célibataire qu’il a souhaité faire quelque chose. Il a alors décidé de lancer une collecte de solidarité pour aider cet homme. Afin de collecter des fonds pour rembourser sa dette, il a donc partagé cette histoire sur WhatsApp, espérant éveiller la bonté d’âme de ses contacts.
« J’ai trouvé cette lettre dans le compteur de La Punta. Je voudrais donner un coup de main à cet homme. Il ne sait rien et ne saura pas non plus qui l’a payée, mais il trouvera un beau cadeau pour la fête des pères. Aidez-moi, s’il vous plaît ! », écrit-il.
Son idée de collecte est devenue virale
A la bonne heure ! L’esprit de solidarité a pris d’assaut bon nombre de personnes qui ont partagé à leur tour cette histoire sur les réseaux. Des centaines de gens, y compris des inconnus, lui ont envoyé des virements bancaires pour soutenir le papa.
La campagne de solidarité a connu un succès retentissant
Le lendemain, Xavier a révélé qu’il avait réussi à communiquer avec le père. En larmes, ce dernier l’a profondément remercié pour son noble geste. Jamais, il n’aurait imaginé qu’il entreprendrait une telle action de solidarité pour lui venir en aide. « Je l’ai contacté et je lui ai montré sur les réseaux sociaux tous les mouvements d’argent qui avaient eu lieu. Quelques heures plus tard, j’ai reçu des appels de personnes qui voulaient payer toutes ses factures. Au fil des heures, nous avons atteint le montant total », a déclaré le généreux employé.
Il a expliqué que la somme totale récoltée s’élevait à environ 400 dollars américains. Ce montant a largement permis de régler les quatre factures non payées du père. Le reste des fonds lui a été remis pour couvrir d’autres dépenses. « Il n’arrivait pas à en croire ses yeux ni même à comprendre ce qui lui arrivait. Merci à tous ceux qui ont participé à cette collecte de fonds. Heureusement qu’il y a encore des gens prêts à aider dans ce genre de situation », conclut Xavier. Mais, plus encore, on devrait d’abord le remercier lui-même pour avoir un cœur si généreux et charitable. Sans lui, rien n’aurait été possible !