Liam, 8 ans, prend soin de ses arrière-grands-parents : Une histoire de solidarité intergénérationnelle
Il arrive souvent que les grands-parents prennent une place importante dans la vie de leurs petits-enfants, et certains deviennent même les principaux intervenants dans leur éducation et leur prise en charge. Dans notre histoire du jour, on voit le contraire se produire ! Décryptage.
Dès l’âge de 8 ans, Liam prend la relève en s’occupant de papi et de mami
Julie et John, âgés de 82 et 73 ans, sont les heureux arrière-grands-parents de Liam, qui leur a été confié en 2012. Après avoir joué leur rôle de parents une éternité plutôt, ils ont dû prendre en charge leur arrière-petit-fils qui n’avait plus personne pour s’occuper de lui. D’ailleurs, ils seraient prêts à tout faire pour cet adorable enfant qui illumine leur vie.
« C’était un magnifique bébé et j’étais si heureuse de l’avoir », raconte Julie au Kidspot, le 13 janvier 2023.
Arrivés à un âge avancé, Julie et John ont pris conscience que Liam devait être plus autonome et qu’ils devaient lui faire confiance comme il leur a fait confiance durant les premières années de sa vie. Alors, même s’ils sont encore aptes à faire les choses eux-mêmes, ils laissent Liam, depuis qu’il a 8 ans, les aider à la maison.
C’est ainsi que ce petit garçon aimant est devenu la main droite de ses arrière-grands-parents, qui ont toujours été là pour lui, depuis sa naissance. Aujourd’hui, il leur prête main forte et les aide dans les tâches ménagères.
Un petit garçon plus que responsable !
Liam mène une vie heureuse avec son papi et sa mamie et adore les aider dans les activités du quotidien. Il aide Julie à attraper les choses qu’elle n’arrive pas à atteindre, il s’occupe des plantes, fait les courses, vérifie la boîte aux lettres, nourrit les animaux et prépare même du thé et plein de bonnes choses à manger.
Julie, fière, raconte que Liam sait ce qu’il doit faire et le fait sans que personne ne le lui demande. En plus des tâches ménagères, il aime bien cuisiner des pâtes, des crêpes et des sandwichs grillés. Chaque jour, il lui prépare des toasts pour le petit-déjeuner, et cela fait son bonheur tous les matins.
« C’est un petit garçon très intelligent et capable », explique-t-elle.
Le petit Liam est vraiment autonome et ne cause de problème à personne. Il arrive aussi à se débrouiller à l’école. Il est très organisé et se prépare sans l’aide de quiconque. D’ailleurs, c’est un élève studieux qui a réussi à obtenir une bourse d’étude.
La seule chose qui attriste Julie et John, c’est qu’ils ont un peu de mal à subvenir à tous les besoins financiers de l’enfant. En effet, ils ne peuvent pas lui offrir tout ce qu’il souhaite ou tout ce qu’ils auraient voulu lui donner.
« Trouver de l’argent supplémentaire pour les choses que nous aimerions lui donner et les endroits où l’emmener, parce qu’il le mérite, a été le plus difficile », rapporte Julie.
Des arrière-grands-parents reconnaissants
Malgré les circonstances et malgré le fait d’être privé de plusieurs choses dans la vie, Liam a toujours été un enfant aimant, attentionné et poli. Il est toujours gentil et respectueux, faisant la fierté de Julie et de John. Après avoir perdu leurs trois enfants, ces derniers sont ravis d’avoir Liam avec eux. Cependant, il est hors de question pour eux de l’obliger à les servir et à s’occuper d’eux parce qu’ils sont vieux. Ils sont persuadés que tant qu’il sera à leur côté, ils lui seront infiniment reconnaissants pour son aide.
Chaque matin, ils se réveillent avec le sourire sachant qu’il est là. Et aussi longtemps qu’ils le pourront, ils continueront à le soutenir et à l’épauler pour qu’il devienne la meilleure version de lui-même une fois adulte.