L’Incroyable transformation de Stanley : De chien errant à compagnon doux
En adoptant un chien errant lors d'un sauvetage à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Sam Clarence a assisté à sa transformation spectaculaire. D’abord terrifié et craintif, le petit Stanley a fini par s’adapter à sa nouvelle vie, devenant docile et très affectueux.
Incroyable ce changement ! On aurait eu du mal à imaginer que ce chien méfiant et anxieux deviendrait aussi doux, fidèle et aimant. Sa reconnaissance envers son sauveur est extrêmement touchante. Si bien qu’il refuse même de lâcher sa main lorsqu’il est au volant, par exemple. Sa transformation inspirante révèle la force des liens inébranlables entre les propriétaires et leurs compagnons à quatre pattes. The dodo, le site dédié aux animaux, nous éclaire sur cette touchante histoire.
Cette rencontre fortuite a bouleversé la vie de Sam
Aujourd’hui, Stanley refuse de lâcher la main de son propriétaire, ce qui peut même être inconfortable à certains moments, surtout en voiture. Et, pourtant, au début, ce n’était pas gagné, il n’était vraiment pas commode.
Tout commence le jour où Sam s’est porté volontaire comme promeneur de chiens dans un refuge. Non loin de là, dans un terrain abandonné, il découvre la présence de deux chiots de 6 mois avec leur mère. On les a ramenés dans le refuge et Sam venait leur rendre visite pendant quelques semaines. Il s’était pris d’affection pour l’un d’entre eux, Stanley. Mais, en grandissant, l’animal n’était pas bien dans sa peau. Il n’arrivait pas à s’acclimater dans le refuge.
Il a fallu instaurer un climat de confiance avant que le chien ne baisse sa garde
Sam a alors pressenti que ce chien n’était pas heureux et que ce serait voué à « l’échec sans une bonne éducation ». Il a alors décidé de l’adopter. Mais, ce changement brusque n’a pas facilité les choses pour Stanley. Il venait de perdre ses repères en quittant le refuge. « Il était terrifié quand nous sommes rentrés à la maison, il lui a même fallu au moins une heure pour sortir lentement de la voiture », raconte son nouveau propriétaire. Avec beaucoup de délicatesse et d’habileté, il a bien pris soin de lui. « Après sa sortie, je lui ai donné un grand bain, de la nourriture et un lit confortable devant la cheminée », poursuit Sam.
Au fil du temps, une forte complicité s’est tissée entre Sam et Stanley
Alors que Stanley s’adapte à sa nouvelle vie, il s’est progressivement laissé apprivoiser et devenait de plus en plus docile. Il a commencé à boire et manger dans un bol. Il a tissé des liens avec son nouveau maître. « Il dormait sur le lit avec moi quand il était petit », souligne Sam. « Il aimait se blottir contre mon dos, une de ses pattes touchant toujours mon pied ».
Au fil des années, Stanley est devenu plus sage, beaucoup plus confiant et très proche de Sam. « Même lorsque je conduis, il veut rester en contact avec moi, insistant pour me prendre la main », confie Sam. Son comportement tactile se ressent au quotidien. « C’est pareil devant la télé. Il étend ses pattes vers moi jusqu’à ce que je le touche. Si jamais je ne suis pas là, il fait la même chose avec mon colocataire… », précise-t-il.
Une formidable histoire d’amour
Inséparable de son maître, Stanley n’en reste pas moins indépendant et curieux de l’environnement qui l’entoure. Par exemple, il adore explorer la nature en Nouvelle-Zélande. Et, dès qu’il aperçoit une plage, une rivière ou un lac, il y fonce directement. Il est clair que Sam n’aurait pas pu espérer meilleur compagnon de voyage et d’aventure, même s’il doit se faire violence pour rester concentré et garder les yeux sur la route, quand il est au volant.