Cette prof demande aux enfants de jouer et s’amuser pendant les vacances scolaires plutôt qu’à faire des devoirs
Les vacances ne sont pas toujours une période de détente et d’évasion pour les élèves et pour cause, certains enseignants leur infligent une pile écrasante de devoirs. En revanche, cette enseignante de Florence a fait l’exception avec sa propre liste de devoirs peu courante.
Une liste de devoirs peu commune
Dans l’école primaire Vittorio Veneto de Florence, l’enseignante Morgana Di Ascenzo a donné une liste de devoirs peu commune à ses élèves pour les vacances de Pâques. Cette liste de devoirs écrite à la main a soulagé les élèves et leurs parents, comme relayé par nos confrères de Retenews24, dans un article publié le 7 avril 2023. La liste a fait sensation, car l’enseignante a assigné à ses élèves de quatrième année des tâches et activités inhabituelles qui leur permettent de s’amuser et de passer du bon temps. Sur la lettre, on peut lire ces consignes :
- S’amuser et jouer
- Être avec la famille
- Approfondir la connaissance des traditions
- Faire quelque chose de beau et gentil
- Lire des livres et des bandes dessinées
- Chercher des œufs et en manger beaucoup
- Observer la beauté du ciel et de la nature
- Chanter et écouter de la musique
- Se rappeler de dire souvent « Merci »
- Être toujours gentil
En tout cas, cette liste ne comporte ni exercices de mathématiques, ni pages d’histoire à apprendre, ni poésie à mémoriser, au grand bonheur des élèves, mais aussi de leurs parents.
La liste de cette enseignante est devenue virale sur internet. Elle a créé la surprise auprès des parents qui se plaignent de plus en plus sur les réseaux sociaux de la quantité exagérée des devoirs confiés aux enfants durant les vacances. Morgana s’est ainsi démarquée grâce à sa liste. « Je suis presque surprise par le succès que cette liste a rencontré” a affirmé l’enseignante. Elle a ajouté que c’est quelque chose qu’elle a déjà fait par le passé, car répondre aux besoins des enfants a toujours été l’une de ses priorités. « Je voudrais que pendant les quelques jours de vacances de Pâques, les enfants tirent parti de toutes leurs expériences et de ce qu’ils ont appris. C’est en fait une tâche » a ajouté Morgana.
La sagesse derrière cette liste de devoirs
L’enseignante raconte que ses élèves lui ont fait remarquer n’avoir reçu aucun devoir. Selon elle, sa liste de tâches paraît peut-être simple, mais elle n’est pas facile à compléter. Morgana a affirmé vouloir à travers sa liste, inciter ses élèves à voir et apprécier les choses qui les entourent avec un œil curieux. Cela peut concerner quelque chose d’aussi simple qu’une fleur dans la nature. Confiante, Morgana a exprimé sa confiance en ses élèves. Elle estime qu’ils comprendront ce qu’elle attend d’eux à travers cette liste.
Un débat a éclaté sur les réseaux sociaux. Certaines personnes étaient d’accord avec Morgana et ont soutenu sa décision de ne pas imposer des devoirs lourds à ses élèves, alors que d’autres estimaient qu’il était nécessaire de continuer d’apprendre même pendant les vacances.