L’inspiration humanitaire de Lillian Weber : Un élan de générosité vers l’Afrique
La bienveillance et l'affection envers autrui peuvent sembler s'éloigner alors que nous croisons des individus au comportement égoïste sur notre chemin de vie. Mais regardons de plus près : au-delà de cette surface parfois rude, se dressent de nombreuses âmes généreuses qui, chacune à sa manière, apportent une lueur d'espoir dans ce monde. Lillian Weber incarne l'une de ces âmes lumineuses, transformant la vie de plusieurs enfants.
Comme relaté par WQAD News 8, une antenne d’ABC située dans l’Iowa, aux États-Unis, cette femme au grand cœur s’est engagée dans un projet d’une grande importance. Chaque jour, elle consacrait du temps à la confection de robes faites main, destinées aux enfants d’Afrique.
Ces créations étaient ensuite rassemblées et expédiées vers le continent par le biais d’un groupe d’évangélisation chrétienne baptisé « Petites Robes pour l’Afrique ». À l’âge de 99 ans en 2014, Lillian percevait ces vêtements comme bien plus qu’un simple habillement : ils étaient pour elle une manière de s’occuper tout en offrant de la joie et du réconfort à ceux qui en avaient le plus besoin. Entre 2012 et 2014, elle a ainsi confectionné plus de 840 robes, et ce n’était qu’un début : elle avait pour objectif d’en réaliser mille avant d’atteindre l’âge de 100 ans. « C’est devenu une de ces choses que l’on apprend à chérir et à apprécier », confiait humblement cette dame au grand cœur à propos de son œuvre généreuse.
Vivant dans une ferme, Lillian confectionnait ses robes avec amour et minutie, confortablement installée chez elle. Si les modèles suivaient un standard, chaque pièce était enrichie de coutures supplémentaires et de détails uniques, pensés pour que chaque enfant se sente spécial.
Sa fille, Linda Purcell, témoignait fièrement du soin particulier apporté par sa mère à chaque pièce, leur conférant ainsi une touche personnelle unique. Ce qui était initialement une simple activité de couture quotidienne est devenu, au fil du temps, un acte d’amour et de gratitude de plus en plus significatif.
Reconnue et appréciée au sein de sa communauté, Lillian, qui commençait ses robes le matin pour les terminer dans l’après-midi, était louée pour son dévouement. Tonya Urbatsch, qui a proposé la candidature de Lillian pour un prix de générosité, la décrivait comme une personne admirable qui savait donner un sens à sa vie.
« Littles Dresses for Africa », l’organisation caritative chrétienne chargée de distribuer les robes confectionnées par la femme âgée, a vu le jour en 2008 dans le Michigan. Rachel O’Neill, fondatrice du projet, confiait à WQAD News 8 en 2014 que jusqu’alors, 2,5 millions de robes avaient été distribuées aux personnes dans le besoin, essentiellement dans des orphelinats, des églises et des écoles en Afrique.
Rachel envisageait avec espoir ses prochains voyages en Afrique, en septembre 2014 et février 2015, espérant pouvoir offrir à un enfant l’une des robes confectionnées personnellement par Lillian.
Lillian Weber, ayant accompli un objectif particulièrement significatif dans sa vie, s’est éteinte le 5 mai 2016, veille de son 101e anniversaire. Entourée de ses trois filles dans sa ferme, elle s’est éteinte à 18h30.
Sa fille, Winger, confiait à Fox News que sa mère cousait encore des robes simples quelques heures avant de partir. Il est à noter qu’au jour de ses 100 ans, Lillian avait réussi à atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé : à l’âge d’un siècle, elle avait cousu sa 1051e robe.
À cette occasion, la femme âgée fut grandement honorée pour ses efforts en faveur des enfants dans le besoin. Selon Fox, Lillian a reçu plus de 400 lettres du monde entier la félicitant pour son dévouement, notamment de la part de la société de machines à coudre SVP Worldwide, de la société de couture Singer, de Husqvarnas, de Viking et de Pfaff.
Lillian laisse derrière elle trois filles et un fils, 12 petits-enfants et 20 arrière-petits-enfants, ainsi qu’un précieux héritage d’affection et de dévouement envers son prochain.