Une prof prend sa retraite le jour de son 95ème anniversaire après 75 ans d’enseignement « Bonne retraite Madame »

Publié le 5 juin 2024

Dans la paisible ville de Camilla, en Géorgie, un tonnerre d'applaudissements retentit à l’occasion de la fête de départ d’une enseignante légendaire le jour même de son 95ème anniversaire. Témoignage.

Maîtresse à l’école, maîtresse de son destin…Grace Adkins a choisi le jour de son anniversaire pour raccrocher sa blouse d’enseignante après 75 ans de carrière florissante dans l’éducation des générations. Désormais, cette nonagénaire entame un nouveau chapitre dans sa vie de retraitée.

Les premiers pas d’une carrière exceptionnelle…

Née le 18 mai 1928 à Doerun en Géorgie, Grace Adkins a été bercée par la passion de l’enseignement dès son plus jeune âge. Son idôle ? Sa mère chérie, qui pratiquait le noble métier d’enseignante et inspirait sa fille à embrasser sa vocation.

Parmi les clichés les plus répandus au monde, celui des enfants d’enseignants: ils ont des gênes d’intellos et réussissent toujours mieux…Mensonge ou réalité ? Dans tous les cas, grâce à son assiduité et à ses bonnes notes, Grace a vu son rêve se réaliser alors qu’elle était encore élève en classe première.

À cet âge où les adolescents préfèrent jouer aux jeux de société ou regarder une série romantique du lycée, elle enseignait déjà aux côtés de ses professeurs.

Après avoir obtenu son diplôme de major de sa promotion, elle a intégré l’université pendant un an. Mais rapidement, mue par le sens du devoir d’aider sa communauté, elle décide d’arrêter ses études en si bon chemin afin de rentrer chez elle pour promouvoir un des postes d’enseignants vacants en raison de la pénurie des profils adéquats. Dès ses débuts, Grace s’est investie corps et âme pour comprendre les besoins des élèves et assimiler les méthodes pédagogiques d’enseignement.

L’échec dans la classe de Grace ? Erreur 404 !

Cire fraîche ou pas, il n’empêche que la mémoire n’oubliera jamais ce premier professeur, deuxième parent à l’école qui a cru en nous….Grace en était une, elle croyait en la capacité de chaque enfant à réussir. Comme nous le rapporte le quotidien américain le Walb News, dans un article publié le 18 mai 2023, l’option de l’échec n’avait pas de place dans la classe de cette enseignante émérite.

Chaque fois qu’un élève rencontre un difficulté, elle s’engage à l’accompagner pas à pas “ je ne dis pas qu’un enfant ne peut pas apprendre. Je découvre comment il apprend, Je n’abandonne pas. “ déclare Grace.

Elle a fait sienne le mantra “ chaque étudiant est un gagnant “

Le long de sa carrière dans le comté de Colquitt, Grace a enseigné à tous les niveaux scolaires et dans tous les établissements. Malgré les différentes mutations qu’elle a connues, son dévouement et son engagement inébranlable envers ses élèves n’a jamais vacillé. Selon grace “ chaque étudiant est un gagnant “.

À l’école, nous avons des catégories typiques, de l’enseignant sévère à celui caféinomane, en passant par celui qu’on ne rate jamais et celui qui booste la confiance et l’estime de tous, sans jamais se lasser…c’est bien elle, Grace.

Elle a tellement inspiré des générations à poursuivre leurs rêves. “ elle tient vraiment à changer la vie des élèves, elle l’a fait. Elle a changé la mienne “ a partagé Meghan Singleton, ancienne élève dans la classe de Grace.

À 95 ans, une légende tire sa révérence !

95 ans d’existence dont 75 ans d’enseignement, couronnés d’un cortège vibrant de collègues, d’étudiants, anciens et actuels, tous présents pour dire adieu à cette légende.

“ C’est gratifiant de pouvoir aider les enfants à grandir et à gagner confiance en ce qu’il peuvent accomplir “ Grace, mot de fin.