Bug Bancaire : Un Jeune Homme de Gand Accumule 90 000 Euros en 46 Retraits
En Belgique, un jeune homme de 24 ans, originaire de Gand, découvre que l'argent retiré à sa banque n'est pas débité de son compte. Il profite de ce dysfonctionnement pour effectuer 46 retraits et accumuler 90 000 euros.
Imaginez que vous retiriez de l’argent à votre banque et que le montant ne soit pas débité de votre compte. C’est ce qu’a vécu cet homme, qui exploite un bug technique de sa banque pour amasser une somme conséquente.
En se rendant au distributeur de sa banque, il remarque une anomalie : il peut retirer des billets sans que son compte soit débité. Ce dysfonctionnement touche les clients de BNP Paribas Fortis. Il profite de cette opportunité pour retirer le maximum d’argent possible. “Je ne consulte pas souvent mon compte, je ne savais pas, à ce moment-là, que le retrait d’argent n’était pas enregistré”, explique-t-il.
View this post on Instagram
Il retire 90 000 euros en 46 retraits
En réalisant que les retraits ne sont pas enregistrés, il effectue 46 opérations avec sa carte bancaire et celle de sa compagne, retirant en moyenne 2 000 euros par transaction. Son avocat affirme que ce geste n’est pas malveillant.
“Mon client voulait aider un ami à financer sa fête de mariage”, explique l’avocat. Cela coûtait beaucoup d’argent, c’est pourquoi il a augmenté les limites de son compte bancaire. “Il ne s’agit pas d’un vol délibéré, ni d’une sorte de braquage de banque”.
La situation se complique lorsque la banque demande le remboursement des 90 000 euros. Le jeune homme avoue avoir dépensé la totalité de la somme, donnant 30 000 euros à son ami pour financer son mariage et utilisant le reste pour ses dépenses personnelles. Convoqué au tribunal correctionnel de Gand, il risque jusqu’à 18 mois de prison ferme.