Élever un Enfant : Saisir l’Importance de Chaque Dernière Fois
Dès l’instant où un parent tient son bébé pour la première fois, il change à jamais. La vie bascule, centrée désormais sur le bonheur de l’enfant. Cependant, comme l’explique la psychologue Maria Aivazidou, il ne faut pas oublier que tout a une dernière fois.
La Dernière Fois
“Quand vous prenez votre bébé dans les bras pour la première fois, vous ne serez plus jamais les mêmes. Vous pourriez regretter la personne que vous étiez avant, avec votre liberté et votre temps, sans inquiétudes particulières.
Vous connaîtrez une fatigue inédite, et les jours se succéderont, identiques, remplis de tétées, de rots, de changements de couches, de pleurs, de disputes, de siestes ou de manque de sommeil. Cela pourrait sembler être un cercle vicieux.
Mais souvenez-vous… Il y a une dernière fois pour tout.
Un jour, vous nourrirez votre bébé pour la dernière fois. Il s’endormira dans vos bras après une journée épuisante, et ce sera la dernière fois que vous le bercez en dormant.
Un jour, vous le porterez sur la hanche, puis vous le poserez, et vous ne le porterez plus de cette manière.
Vous laverez ses cheveux dans la baignoire un soir, et dès lors, il voudra se laver tout seul.
Il tiendra votre main pour traverser la rue, et ensuite, il ne la tendra plus pour saisir la vôtre.
Il viendra dans votre chambre au milieu de la nuit pour des câlins, et ce sera la dernière nuit où vous vous réveillerez pour cela.
Un après-midi, vous chanterez « Si tu as de la joie au cœur » en faisant tous les gestes, puis vous ne chanterez plus cette chanson ensemble.
Il vous dira au revoir avec un baiser à la porte de l’école, puis il demandera à y aller seul.
Vous lirez le dernier conte et essuierez pour la dernière fois son visage taché de nourriture.
Un jour, il courra vers vous avec les bras ouverts pour la dernière fois. Vous ne réaliserez pas que c’est la dernière fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de moments comme ceux-là, et même alors, il vous faudra du temps pour le comprendre.
Alors, pendant que vous vivez ces moments, rappelez-vous qu’ils sont comptés et qu’une fois partis, vous en rêverez encore pour ne serait-ce qu’un jour de plus. Pour la dernière fois.”