Des amis de longue date depuis 30 ans construisent une petite ville où ils pourront vieillir ensemble
La retraite marque une nouvelle phase de vie, et pour ce groupe d’amis qui se sont toujours soutenus pendant 3 décennies, cette étape s’illustre par la construction d’une ville miniature pour se rapprocher les uns des autres. Un projet communautaire particulier qui est le fruit d’une amitié qui a commencé dans la jeunesse et qu’ils appellent : “The Llano exit Strategy”.
Un groupe de 4 couples met sur pied une ville miniature pour qu’ils ne se séparent jamais
Quatre couples du Texas, amis depuis 3 décennies, ont décidé de créer une ville miniature afin de vivre l’un à côté de l’autre. Ils faisaient tous face au rythme tumultueux de la vie quotidienne et des horaires chargés ; ils ont donc établi une communauté appelée le “Llano Exit Strategy” composée de quatre cabanons simples et élégants en face de la rivière Llano, comme rapporté par Outside on line en mai 2022.
Après plusieurs discussions, ils ont fini par prendre cette décision. Et l’une des premières conditions de leur projet d’escapade était de se situer à une distance de moins de 90 minutes de la zone urbaine afin que les visites restent abordables.
Le groupe d’amis a également pensé que pour profiter au mieux du temps passé ensemble, il fallait que l’espace de vie soit spacieux. D’après Jodi Zipp qui a dirigé les recherches avec son mari Fred, il fallait aussi trouver un compromis qui leur permettrait de se rassembler pour manger, boire et se réunir à loisir mais également de s’isoler lorsqu’ils en auront besoin.
Une approche économique et écolo
Les petites maisons en question sont le résultat de la récession de 2008 ainsi que d’une approche très économique de l’espace de vie. La superficie de ces petits cottages est souvent inférieure à 93 m2.
Par un heureux hasard, les 4 couples se sont offert 10 hectares de terre au bord de la rivière du Llano et ont sollicité l’expertise de l’architecte Matt Garcia de comment leur projet pourrait être mis sur pied. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une ville microscopique composée de petits cabanons.
Mr Garcia a expliqué qu’à partir de ce moment, tout prenait place avec fluidité. « On peut avancer rapidement avec ce genre de projets et s’amuser beaucoup », a déclaré l’architecte.
Chaque petite maison de 37 m2 a été pensée de façon à ce qu’elle soit la plus respectueuse possible de l’environnement. Chacune des maisonnettes a coûté dans les alentours de 37 000 euros et propose : toits inclinés, système de traitement d’eau pour un approvisionnement en eau potable toute l’année, fenêtres isolées et murs réfléchissants pour bloquer la forte chaleur estivale propre au désert texan. En tout cas, tout est pensé pour améliorer la qualité de vie et créer une sensation d’espace.
Une maison commune
En dehors des petites maison, le groupe de couples a également décidé de bâtir une maison commune de 140 mètres carrés qui comprend : Salle de bain complète, salon cozy, un grand poêle, une grande table en bois élégante, le wi-fi, une chambre superposée, une télévision par satellite de 60 pouces ainsi qu’une salle à manger bien équipée.
Et pour ceux qui souhaitent venir passer un week-end tout près de la rivière du Llano, la maison commune comprend également une chambre d’hôtes mise à leur disposition.
La sérénité offerte par les lieux offre un cadre idéal pour accueillir un rassemblement de personnes que ce soit à l’occasion de fêtes, de réunions de famille ou de réunions d’affaires. Ce sont autant de détails qui font de cette ville minuscule un lieu de choix, en particulier pour les espaces privés et publics qu’il offre.
Une maisonnette est suffisamment grande pour accueillir 3 à 4 personnes en plus de disposer d’une salle de bain complète.
La “Llano exit strategy » est devenue virale
Beaucoup de personnes ont été séduites par cette idée qui a pris naissance grâce au lien chaleureux qui unit les 4 couples et leur désir d’escapade. Cette attention n’était pas qu’une surprise, mais également “une affirmation” comme le dit Jodi. « Cela nous a permis de réaliser que beaucoup de gens aiment vraiment l’idée d’avoir un endroit dédié où l’on peut passer du temps avec ses amis et vieillir ensemble », a déclaré la co-dirigeante du projet.
Jodi donne des conseils aux jeunes
Pour les jeunes qui aspirent à construire leur réalité, Jodi conseille d’établir un plan, de faire des économies, de partager une même vision, de visiter une variété de lieux et de s’arranger sur un prix qui convient à tout le monde. « Si vous parvenez à naviguer entre les idées de chacun, ce type de projet peut être une expérience extraordinaire et le moyen idéal de rester en contact », ajoute la femme en mettant l’accent sur l’importance de l’honnêteté entre amis.