14 choses que vous ne devriez jamais publier sur Facebook

Publié le 11 décembre 2019
MAJ le 19 novembre 2024

Face à l’expansion des réseaux sociaux sur Internet, la préservation des données personnelles et la sécurité des fichiers ne sont pas toujours assurées malgré les nombreuses fonctionnalités de protection d’informations intégrées dans les applications. Ainsi, pour protéger votre vie personnelle, découvrez les 14 choses que vous ne devriez surtout pas publier sur Facebook, selon le magazine Tech Times. 

Utilisé par des millions de personnes à travers le monde, Facebook est un réseau social qui a su s’imposer comme un indispensable de notre quotidien. Pour communiquer avec nos amis, partager des photos ou encore des événements qui nous tiennent à coeur, ce réseau nous octroie de nombreuses possibilités, chacune d’entre elles spécifiquement conçue pour s’adapter à nos besoins.

Pourtant, si Facebook est une plateforme de partage et de communication avantageuse, il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi nous porter préjudice si on ne prête pas attention aux informations publiées. Le magazine Tech Times a établi une liste des choses qu’il est fortement recommandé de garder pour soi:

1.Données liées à votre sécurité financière et personnelle :

Les données concernant votre identité ne devraient pas figurer sur votre profil Facebook, à savoir : l’adresse de votre domicile, votre numéro de téléphone, le jour et l’année de votre naissance, le nom des parents etc. Ces informations peuvent être exploitées par des personnes malveillantes qui pourraient les utiliser à leur avantage.

données financières

2.Indications sur vos mots de passe :

Évitez de partager des informations qui font allusion à vos mots de passe ou aux questions de sécurité qui protègent vos codes secrets. Comme le prénom de vos animaux de compagnie, la ville natale de vos parents ou de vos grands-parents, le prénom de votre partenaire etc.

indications mots de passe

3.Localisation de vos destinations :

Que vous soyez en voyage, ou dans un endroit loin de votre domicile, ceci peut indiquer aux éventuels voleurs que vous n’êtes pas chez vous. Il est donc préférable de ne pas le citer sur votre page.

localisations

4.Informations sur votre situation personnelle :

Si vous êtes en couple, en rupture, ou que vous avez eu de mauvaises nouvelles de votre médecin, ne communiquez pas ces données. Votre vie privée n’a pas toujours besoin d’être étalée sur un réseau social.

situation personnelle

5.Photos gênantes de vous ou de personnes de votre entourage

Lors de vos sorties, d’anniversaires ou de fêtes privées, évitez la publication de photos embarrassantes de vous ou de votre entourage. Respectez votre intimité et celle des autres.

photo gênantes

6.Photos de vos enfants ou des enfants de vos amis :

Au-delà de l’intimité que vous vous devez de respecter lorsqu’il s’agit de la vie des autres, il est aussi important de privilégier la modération concernant les photos de vos propres enfants. La publication de photos, surtout si elles s’avèrent embarrassantes, peut par la suite créer une gêne pour votre enfant.

7.Photos à caractère privé :

Les photos privées ou à caractère dénudé sont principalement à bannir. Une fois publiées, ces données ne sont plus entièrement vôtres, ce qui pourrait vous causer préjudice dans le futur.

photo privée

8.Plaintes à propos de votre travail :

Malgré les situations frustrantes vécues au travail, ne vous en plaignez pas sur votre page. Ces informations peuvent entraîner des ennuis avec vos collègues ou même votre employeur!

plaintes travail

9.Activités au travail :

Vos projets au travail ne devraient pas être publiés sur les réseaux sociaux, à moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie de votre entreprise. Cela risquerait d’attirer les concurrents et les ennemis.

activités travail

10.Nouvelles et annonces de vos amis :

Ne partagez pas les nouvelles personnelles qui concernent la vie de vos amis, comme une grossesse, une naissance, des fiançailles ou un mariage. Respectez leur intimité.

nouvelles et annonces

11.Avis politiques :

Les sujets délicats comme la politique ou la religion sont à éviter. Les messages peuvent être interprétés différemment et jugés insensibles.

12.Publications, messages insultants :

Pour ne pas frustrer votre entourage, les membres de la famille ou votre cercle d’amis, évitez de poster des publications offensives qui peuvent les atteindre et leur faire du mal.

messages insultants

13.Ragots et commérages :

Ne ruinez pas votre relation avec les membres de votre entourage. Ne les attaquez pas avec des critiques, des commérages ou des ragots. Vos propres amis auront du mal à vous faire confiance par la suite.

ragots

14.Les “Fake News” :

Une intox peut se propager à une vitesse qui pourrait bien vous surprendre! Vérifiez toujours la crédibilité des informations publiées pour éviter d’induire les gens qui vous suivent en erreur.

fake news