« Adieu petit ange » Cette fillette de 8 ans meurt après avoir joué à un jeu avec d’autres enfants

Publié le 9 mai 2021
MAJ le 15 novembre 2024

Une fillette de 8 ans est morte après avoir joué à un jeu. Après son décès, elle a été jetée dans une rivière par des garçons de 11 et 13 ans. Découvrez l’histoire de cette victime d’un jeu extrêmement populaire auprès des jeunes.

Relayé par nos confrères de 7news, le décès de cette petite fille rappelle la dangerosité d’un jeu très connu dans les cours de récré. Ce dernier lui a valu d’être jetée au fond d’une rivière.

« Faire des rêves miracles »

Cette fillette russe de 8 ans a été convaincue par deux garçons de respectivement 11 et 13 ans de jouer au jeu du foulard. Le principe ? Arrêter l’oxygénation du cerveau grâce à cet accessoire. Ce geste permet à celui qui le subit de ressentir une euphorie qui peut aller jusqu’à l’endormissement. Après qu’elle se soit évanouie, les garçons n’ont pas cherché à la ranimer et ont jeté son corps dans une rivière. Au-delà des jeux de cours de récréation, des challenges sur les réseaux sociaux peuvent également être très dangereux.

La fillette de 8 ans décédée. Source : Newsflash/Australscope

Des bleus retrouvés sur la fillette

Le cadavre de l’enfant a été retrouvé le soir du 22 août 2020 par des passants qui ont immédiatement appelé les forces de l’ordre. La cause de la mort de la fillette était catégorisée comme « meurtre », et après la découverte de bleus sur le corps de cette dernière, l’étranglement a pu être établi. L’autopsie a ensuite révélé que la petite fille était encore vivante au moment où elle a été jetée dans la rivière. Les deux garçons ont été arrêtés et celui qui avait treize ans a avoué les faits. Les enfants peuvent également se mettre en péril en voulant mimer leurs Youtubers préférés. Cela a été le cas de ce petit garçon de 11 ans

Les garçons ont jeté le corps de la petite fille dans la rivière. Source : 7News

Le jeu du foulard : à quelques souffles de la mort

Cités par Midi Libre, ces chiffres sur ce jeu populaire dans les cours de récré sont inquiétants. Et pour cause, 40% des élèves en primaire ont joué au moins une fois à ce dernier. Cette étude publiée par la Société Française de Pédiatrie menée auprès de CE1 et CE2 de 25 écoles de la région de Haute-Garonne ont pu amener à des résultats alarmants en 2015. 71% d’entre eux connaissent au moins un jeu d’asphyxie ou d’étranglement. 4 enfants sur 10 affirment l’avoir déjà pratiqué au moins une fois dans la cour de récré. Autre fait étonnant : ces jeux commencent à la maternelle. Si ces derniers sont à proscrire, c’est parce qu’ils sont très dangereux. Emmanuelle Godeau, médecin conseiller de la rectrice de l’Académie de Toulouse, parle d’enfants qui arrivent inconscients ou en train de convulser dans le service d’urgences. Cette spécialiste qui a codirigé l’étude, explique que les enfants peuvent jouer à ces jeux sans penser à mal. « Pour eux, c’est pareil que de jouer à la marelle, sauter à la corde ou s’échanger des cartes, il n’y a pas de raisons qu’ils en parlent aux adultes », indique-t-elle. Des sites Internet tentent aujourd’hui d’alerter les parents quant à ces « jeux » qui peuvent mener à la mort. L’Académie de Toulouse a aussi sensibilisé les médecins afin de pouvoir identifier les preuves de la pratique du jeu du foulard. Il en est de même pour les élèves et l’équipe pédagogique depuis 2007. Emmanuelle Godeau parle d’un enfant qui a perdu la vue pendant 30 minutes à cause de ce jeu de strangulation. Les jeux-vidéos peuvent également être très dangereux s’il y’a une addiction.