Ce petit garçon pleure de joie en prenant la dernier comprimé de son traitement de chimiothérapie
Le cancer est un fléau qui touche les personnes de tout âge et de toute provenance. Caractérisé par une multiplication incontrôlée de cellules anormales, son traitement dure non seulement longtemps mais a généralement des effets secondaires lourds sur le corps, laissant le malade fatigué et vidé. Lorsqu’une personne bat son cancer, c’est toujours une victoire qu’il est coutume de célébrer. Et ce moment n’en est que plus émouvant lorsqu'il s’agit d’un enfant. Découvrez le récit inspirant du petit Steven Cotter, relayé par nos confrères de FoxNews.
Partout dans le monde le cancer fait des ravages. Lorsqu’une personne adulte apprend qu’elle a un cancer, l’information est souvent difficile à accepter. Cela nous laisse imaginer l’effet que cela peut avoir sur un enfant insouciant. Steven Cotter Jr a été diagnostiqué d’une leucémie en août 2016. Malgré la difficulté de ce qui l’attendait, le petit garçon a su faire face à sa maladie avec courage.
Le dernier traitement
Steven a été diagnostiqué d’une leucémie lymphoblastique. Ce cancer est caractérisé par la multiplication de cellules défaillantes dans la moelle osseuse. Malgré les difficultés et les obstacles qui se sont dressés devant lui, Steven du haut de ses 6 ans, a su y faire face. Après une longue bataille de près de 3 ans, il a ingéré la dernière pilule de son traitement de chimiothérapie : Il a vaincu son cancer.
Des larmes de joie
Ses parents ont décidé de célébrer l’occasion et de filmer le tout. Comme pour symboliser le long trajet qu’il a dû traverser, des dizaines de boîtes de médicaments vides sont disposées sur la table. Steven Jr avale sa pilule, la dernière d’entre elles, il éclate alors en sanglots.
Submergé par ses émotions, il réalise enfin ce qu’il a réussi : Il a triomphé sur sa maladie et peut enfin appréhender son futur avec un grand sourire aux lèvres. La vidéo qui a été partagée sur les réseaux sociaux a fait le tour de la Toile et les internautes ont été émus devant cette scène touchante. La maman du petit garçon aurait d’ailleurs commenté : « Mon bébé a eu sa dernière chimiothérapie en pleurant de joie ! Dieu a béni ma famille ! » avant d’ajouter qu’elle est fière de ce moment et de la bravoure de ses deux garçons.
Steven quant à lui peut continuer à jouer à son sport favori : le basketball. Malgré la difficulté de son traitement, il n’a jamais abandonné sa passion. Son rêve est d’un jour jouer dans la prestigieuse NBA, principale ligue de basketball dans le monde.
Les leucémies
La leucémie regroupe tous les cancers qui touchent les tissus responsables de la production des cellules sanguines. C’est donc un cancer qui touche la moelle osseuse. Lorsqu’une leucémie se caractérise par sa vitesse d’évolution, il s’agit alors de leucémie aiguë ou chronique.
La leucémie aiguë touche les cellules sanguines immatures. L’évolution de ce type de cancer est très rapide et le traitement doit être tout aussi agressif afin d’en venir à bout. La leucémie chronique touche quant à elle des cellules plus matures qui se multiplient plus lentement. Pour cette raison, ce type de leucémie peut passer inaperçu pendant des années.
D’autres types de leucémie peuvent être identifiés selon les cellules souches de la moelle osseuse qui mènent à leur développement. On parle alors de leucémie myéloïde ou lymphoblastique, comme ce fut le cas pour le petit Steven. La première touche les granulocytes et les cellules souches sanguines de la moelle osseuse, la seconde produit des lymphoblastes et affecte les lymphocytes.