C’est prouvé ! Faire l’amour est excellent pour la santé

Publié le 21 novembre 2018
MAJ le 19 novembre 2024

En plus du plaisir qu’il nous procure, le sexe nous maintient en bonne santé. Il n’y a rien d’étonnant à cela. Beaucoup d’avantages sont liés à une activité sexuelle régulière et surtout épanouie. Une bonne connexion entre deux personnes dans les moments d’intimité, améliore non seulement l’état psychique et émotionnel mais aussi l’état de santé en général.

Une pratique régulière du sexe est à coup sûr, à l’origine de la diminution du stress, du renforcement du système immunitaire, de l’amélioration du sommeil et de la protection d’un certain nombre de maladies telles que le cancer ou encore les maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, à ce sujet, le sexe offre une pléthore de bienfaits non négligeables sur la santé.

Voyons plus en détail les avantages du sexe sur l’état de notre santé

1- Un système immunitaire plus fort

Plus de sexe il y a, moins de maladies on attrape. Ainsi, les personnes actives sexuellement permettent à leur corps de produire des anticorps, les protégeant des bactéries, des virus et d’autres germes. Cependant, il ne faut pas oublier de privilégier également une alimentation saine, une activité physique régulière et un bon sommeil pour renforcer davantage son système immunitaire.

2- une libido plus stimulée

Une activité sexuelle régulière permet de booster et stimuler le désir, d’autant plus qu’une bonne fréquence sexuelle, aide à la lubrification vaginale ce qui augmente le flux sanguin vers le vagin et améliore l’élasticité des tissus. Le sexe devient alors agréable et de ce fait, la libido s’en trouve stimulée.

3- Une vessie plus contrôlée

Le sexe contribue à contrôler la vessie de la femme en réduisant l’incontinence urinaire qui touche 30% des femmes en moyenne. Aussi, un orgasme permet de tonifier les muscles pelviens et réduire les fuites urinaires.

4- Une tension artérielle basse

Une activité sexuelle régulière en couple et non solitaire (masturbation), peut être une bonne alternative pour abaisser la tension artérielle en association avec un traitement médical adéquat, une bonne alimentation ainsi que la pratique du sport.

5- Un bon exercice physique

En la combinant avec des séances de sport, la pratique du sexe peut être considérée comme une activité physique complémentaire puisqu’elle permet d’augmenter la fréquence cardiaque et solliciter plusieurs muscles du corps, d’autant plus qu’elle permet de brûler 108 calories par demi-heure.

6- Moins de risque de maladies cardiaques

Une activité sexuelle au moins deux fois par semaine, permet de contrôler les niveaux d’hormones et  d’aider les hommes à protéger leur santé cardiaque plus que leurs homologues, moins actifs sexuellement.

7- Réduction de la douleur

L’orgasme a pour avantage de libérer des hormones qui entravent les signaux de la douleur comme celle des maux de tête.

8- Amélioration du sommeil

Le sexe permet de libérer une hormone appelée prolactine, favorisant ainsi la détente et le sommeil.

9- Moins de stress

Les liens étroits entre les personnes proches rendent plus heureux. D’ailleurs, les rapports sexuels engendrent dans la plupart des cas, des étreintes, des caresses et un rapprochement émotionnel entre deux partenaires, ce qui a pour conséquence de stimuler la libération de substances qui aident à diminuer l’anxiété et le stress. De même, pendant un rapport sexuel, une hormone appelée ocytocine est libérée et permet de renforcer les liens d’intimité entre les deux partenaires.

10- Le sexe rajeunit

Le sexe libère les œstrogènes et la testostérone qui sauvegardent la jeunesse et la vitalité du corps. Une activité sexuelle au moins quatre fois par semaine est revigorante pour l’esprit et le corps.

11- Une vie plus longue

Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à la longévité mais une activité sexuelle régulière accompagnée de beaucoup d’orgasmes serait un moyen plaisant de prolonger la vie.

12- Les fonctions cérébrales améliorées

Des études animales stipulent que le sexe améliore les fonctions de la mémoire et les facultés cognitives.

13- Une fécondation plus facile

Une activité sexuelle régulière permet une meilleure fécondation. Ainsi, les hommes dont l’éjaculation est quotidienne ont un ADN moins fragmenté ce qui le rend plus sain et plus susceptible de féconder un ovule.