« C’est très effrayant » : un bébé de 7 mois testé positif au coronavirus – veuillez prier pour cet ange
Désormais au centre de toutes les préoccupations, le covid-19 continue sa progression à travers le monde. Alors que l’on pensait que le coronavirus était principalement dangereux pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, le nombre de patients jeunes et en bonne santé qui se retrouvent en réanimation a rapidement remis en cause cette hypothèse. Aux Etats-Unis, le New York Post rapporte qu’un bébé de sept mois a été testé positif à la maladie après avoir souffert de détresse respiratoire.
Le virus qui a émergé en décembre dernier à Wuhan est à l’origine de plus 800 000 cas confirmés et près de 39 000 décès. Afin de freiner sa propagation et aplatir la courbe de l’épidémie, plusieurs pays ont pris des mesures radicales. Une réaction indispensable pour gagner cette guerre que l’on mène contre un ennemi invisible.
Si les sujets âgés de plus de 60 ans et ceux souffrant de maladies chroniques développent des formes plus graves de l’infection, les plus jeunes ne sont pas pour autant à l’abri.
Emmett, 7 mois, positif au coronavirus
Emmett, un bébé de 7 mois originaire de Caroline du Sud a récemment été testé positif au coronavirus. Sa mère, Courtney Doster, a expliqué que son fils souffrait de fièvre et de problèmes respiratoires. « J’ai vérifié sa température qui au début était un peu élevée, et assez rapidement, il était à 39 de fièvre », raconte la jeune maman à l’émission de télévision Good Morning America. Et d’ajouter : « Nous avons appelé son pédiatre qui nous a finalement conseillé de lui faire passer un test en urgence ».
Le petit garçon a été testé pour le coronavirus, la grippe et a également fait des radiographies pulmonaires. 24 heures plus tard, les résultats étaient sans appel : Emmett était positif au covid-19 et souffrait d’une pneumonie. Courtney explique que son fils a certainement été contaminé par sa grand-mère. Et pour cause, la maman de la jeune femme a également reçu un diagnostic de coronavirus quelques jours plus tôt et a été en contact avec son petit-fils avant qu’elle ne présente les premiers symptômes de la maladie.
Bien que le reste de la famille ne présente aucun symptôme de contamination, Courtney, son mari et leurs deux autres enfants sont placés en quarantaine. « Nous gardons un œil sur tout le monde, vérifions la température et nous assurons qu’ils ne présentent aucun signe de la maladie (…) Jusqu’ici tout va bien », déclare la maman inquiète.
Aujourd’hui, Emmett est confiné avec le reste de sa famille et, à défaut de pouvoir recevoir un traitement, se rétablit doucement chez lui. Les médecins ont demandé à Courtney d’appeler les urgences uniquement si ses symptômes s’aggravent.
Coronavirus : les plus jeunes également menacés ?
Alors que l’épidémie se propage en France depuis plusieurs semaines, les autorités sanitaires se rendent désormais à l’évidence : les plus jeunes peuvent également développer des formes aigues de la maladie. Lors d’une intervention sur France inter, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, explique que dans l’Hexagone « la moitié des patients en réanimation ont moins de 65 ans ». Puis d’ajouter qu’à partir de 25-30 ans, les médecins remarquent que les patients développent des formes de plus en plus sévères sans qu’il n’y ait de pathologie sous-jacente.
Europe 1 rapporte que c’est une étude chinoise publiée le 28 février qui a mis l’accent sur une potentielle menace pour toutes les classes d’âge. Si les risques de décès augmentent à partir de 60 ans, les formes aiguës d’infection au covid-19 peuvent en revanche toucher toutes les tranches d’âges. Il est donc indispensable de ne pas se sentir « invincible » et de respecter les consignes des autorités sanitaires et gouvernementales afin de protéger sa santé et celle des autres.