Cette fille de 20 ans réussit à échapper à un viol grâce à un conseil de sa maman
Les violences sexuelles subies dans l’enfance ou dans l’adolescence ont très souvent de lourdes conséquences sur les victimes quel que soit l’âge. De tels traumatismes affectent l’estime de soi et peuvent pousser les victimes à se renfermer sur elles-mêmes plutôt que d’en parler. Cependant, partager son vécu en cas d’agression peut être source d’informations salutaires pour plusieurs autres personnes comme ce fut le cas de cette mère qui a sauvé la vie sa fille en partageant son expérience avec elle.
Viol : Etat des lieux et conséquences
Etre victime de viol ou d’agression est traumatisant et laisse des traces psychologiques qui peuvent durer dans le temps. En France, une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir subi des violences sexuelles. Les enfants sont les principales victimes : 81% ont subi ces violences avant l’âge de 18 ans, dont 51% avant 11 ans et 21% avant 6 ans selon le sondage réalisé par europe1.
Que ce soit sur le plan relationnel, émotionnel ou psychique, les conséquences du viol sont nombreuses. En voici quelques-unes :
- Conséquences relationnelles
Agressivité, engagement amoureux difficile voire impossible, violences conjugales, dégoût ou haine des hommes, isolement social.
- Conséquences psychiques, émotionnelles et morales
Baisse de l’estime de soi, sentiment de saleté et de honte, manque d’assurance et de confiance en soi, hyper vigilance, se sentir en état de danger permanent, anxiété accrue.
Mal-être généralisé, dépression, psychoses, dégoût de soi, de son corps, de son image dans le miroir, sentiment de culpabilité, sentiment de vide et non-sens.
Face à toute cette souffrance, les victimes de viol ont pour habitude de se renfermer sur elles-mêmes. Certaines pensent ne pas être crues si elles relatent leur histoire. D’autres ont peur de se faire rejeter ou railler par leurs auditeurs après avoir partagé leur expérience. Cependant, il peut être important de partager son expérience, aussi difficile soit-elle. Toujours est-il qu’il faut savoir à quelle personne s’adresser lorsqu’on veut raconter une histoire aussi personnelle et traumatisante.
Ce fut le cas de cette maman qui vit en Caroline du Sud et qui a sauvé sa fille parce qu’elle a eu l’audace de partager avec elle son histoire.
Un témoignage émouvant
Jordan Dinsmore rentrait chez elle un soir. A la descente du véhicule, deux hommes armés sont apparus derrière elle et lui ont pointé leur pistolet sur la tête.
Au début, elle a paniqué et a commencé à hurler lorsque l’un des hommes l’a obligé à se taire si elle ne voulait pas se faire tuer. Ces hommes l’ont forcé à les conduire à un guichet bancaire où elle leur a remis la somme de 300 Dollars. Après leur avoir donné l’argent, Dinsmore les a suppliés de la laisser s’en aller, mais ces hommes ont refusé et ont insisté pour qu’elle les conduise dans un autre endroit où elle allait fort probablement être violée.
A ce moment précis, Dinsmore s’est souvenue de l’histoire de sa mère qui, elle-aussi, a failli être violée lorsqu’elle était encore au collège, mais avait réussi à s’échapper des mains de son agresseur en refusant de l’accompagner à l’endroit qu’il lui avait indiqué. Selon elle, c’était certainement à ce moment que le pire aurait pu lui arriver.
Dinsmore décide alors d’appliquer la même méthode et lorsqu’elle est montée dans le véhicule avec ses agresseurs la deuxième fois, elle n’a pas mis sa ceinture de sécurité. Une fois arrivés à une intersection, elle remarque trois autres voitures qui venaient de différentes directions. A l’approche des véhicules, Dinsmore arrête sa voiture brusquement et se jette dehors à environ 30 ou 40 mètres. Les hommes armés voyant qu’ils ne pouvaient pas conduire la voiture prennent alors la fuite et Dinsmore a été recueillie par le service d’urgence contacté par les personnes qui l’ont vu s’échapper.
Il est vrai qu’on a l’impression parfois que les adolescents ne nous écoutent pas lorsqu’on partage avec eux. Mais l’histoire de cette maman nous montre l’importance de partager en famille même les histoires les plus difficiles et douloureuses. Cela pourrait aider nos proches à ne pas faire les mêmes erreurs que nous ; plus encore, cela peut sauver leur vie.