Cette maman humiliée après avoir allaité en public, elle refuse de se couvrir et continue de nourrir son bébé fièrement

Publié le 20 août 2021
MAJ le 18 novembre 2024

Bien que l’allaitement soit un processus tout à fait naturel, aussi vieux que l’humanité elle-même, les mamans du monde entier se sentent souvent honteuses d’allaiter leur bébé en public. Il y a quelques années, l’une d’entre elles, Ashley Kaidel, a décidé qu’elle en avait assez. Confrontée au regard dégoûté d’un inconnu alors qu’elle allaitait son bébé dans un restaurant, Ashley Kaidel a défendu les mamans du monde entier et a refusé de se couvrir. Une publication sur Facebook décrivant l’incident et expliquant pourquoi elle a choisi de faire cette déclaration forte est devenue virale sur les réseaux sociaux au cours des six dernières années.

« Plus tôt dans la journée, j’ai posté cette photo de moi en train d’allaiter mon fils dans un restaurant. Sur la photo, on dirait que je regarde au loin » écrit Kaidel. « En réalité, je suis en train de regarder une femme qui me dévisage. Elle me regarde avec dégoût et secoue la tête pour me juger, dans le but de me faire honte et de me dire indirectement, sans mots, que j’ai tort et que je dois me couvrir. Permettez-moi d’expliquer clairement pourquoi je poste des photos de moi en train d’allaiter mon fils en public. »

allaité

Je ne veux pas dire « tout le monde devrait allaiter sans couverture. Montrez vos seins au monde entier ! » Si une mère est plus à l’aise en se couvrant parce qu’ELLE se sent mieux en le faisant, alors je soutiens totalement cela », a-t-elle expliqué. « Cela dit, si je publie ce type de photos, c’est pour les mères qui ont essayé une fois d’allaiter en public et qui ont eu honte, qui ont été dévisagées et pointées du doigt, qui ont reçu des commentaires désagréables, à qui on a demandé de quitter la pièce et à qui on a demandé de se couvrir. Premièrement, les mères qui allaitent sont protégées par la loi et peuvent le faire de n’importe quelle manière, n’importe où et dans n’importe quelle circonstance. »

Elle a ajouté qu’il « n’y a rien de bizarre à cela et qu’il n’y a aucune différence entre le fait que je nourrisse mon bébé avec mon sein et que vous vous nourrissiez avec une cuillère. » Kaidel a poursuivi en soulignant à quel point il est injuste de demander aux mamans qui allaitent de se cacher des yeux du public. « Il est injuste et égoïste de demander à une mère et à son bébé de quitter une table ou un événement parce que vous êtes pour une raison mal à l’aise avec la façon dont elle nourrit son enfant » a-t-elle écrit. « Aucune personne ne devrait être isolée et évitée parce qu’elle allaite. N’est-il pas plus facile de détourner les yeux d’un spectacle déplaisant plutôt que de suggérer ou d’exiger qu’une mère et son enfant se retirent de l’endroit où vous vous trouvez ? C’est égoïste, non ? Il suffit de détourner le regard. C’est simple à faire. »

« Enfin, vos enfants ont besoin de voir l’allaitement maternel pour la même raison que vous. Ils doivent reconnaître, comprendre et apprécier que le lait maternel et l’allaitement maternel sont et devraient toujours être le premier et le meilleur choix pour la maman et le bébé. Le lait maternisé et les biberons sont une tendance. L’allaitement maternel ne l’est pas. Votre fille de 11 ans qui me regarde allaiter vous dira peut-être : « Maman, pourquoi ce bébé suce-t-il son sein ? » Mais en tant que parent et être humain qui comprend, respecte et apprécie l’anatomie et les mères, votre réponse devrait seulement et toujours être « parce que c’est comme ça que les bébés mangent ». J’espère que cela encouragera votre fille à grandir dans le but d’allaiter et de faire l’expérience du lien incroyable et des avantages inestimables qui en découlent » poursuit Kaidel.

En conclusion de son message – qui a été partagé plus de 120 000 fois depuis qu’il a été posté – la « maman qui allaite en public » a écrit : « Encore une fois, je ne le poste pas pour attirer l’attention. Je ne le fais pas parce que je pense que tout le monde devrait allaiter en public. Je le fais pour encourager les mamans. Et pour encourager les autres à faire en sorte que les mères qui allaitent se sentent acceptées et soutenues, et non pas aliénées, ridiculisées et jugées. »