Cette maman malienne qui attendait sept bébés donne naissance à neuf enfants
Elle pensait accoucher de septuplés. À sa grande surprise, cette maman donnera naissance à neufs bébés, dont cinq filles et quatre garçons. La femme originaire de Tombouctou, au Mali, a été transférée au Maroc pour le suivi de cette grossesse multiple “qui sort de l’ordinaire”. Bonne nouvelle : les nouveaux-nés vont bien.
Relayée par nos confrères du Parisien, l’histoire de Halima Cissé, une jeune Malienne originaire du nord du pays a suscité de nombreuses réactions sur la Toile. Et pour cause, la femme pensait être enceinte de septuplés, avant d’accoucher de neufs bébés ce mardi 4 mai au Maroc. L’information annoncée par le gouvernement malien n’a toutefois pas été confirmée par les sources officielles locales. Rachid Koudhari, porte-parole du ministère de la Santé a révélé ne pas être au fait de cette naissance dans un hôpital marocain.
Initialement prise en charge à Bamako
Après avoir appris qu’elle était enceinte, Halima Cissé a été prise en charge dans un hôpital de la capitale malienne. D’après le ministère de la Santé du pays, son transfert au Maroc le 30 mars a été décidé afin qu’elle bénéficie d’un meilleur suivi pour cette grossesse inhabituelle. Et pour cause, une grossesse multiple n’est pas sans risques et peut donner lieu à des accouchements difficiles. Par ailleurs, les spécialistes locaux s’inquiétaient des chances de survie des bébés et de l’état de santé de leur mère.
Transférée au Maroc pour le suivi de sa grossesse
Annoncé par le ministère de la Santé au Mali, Halima aurait accouché ce mardi de 9 bébés, au lieu des 7 nouveaux-nés auxquels elle s’attendait. Selon un communiqué, la naissance s’est faite par césarienne, avec “neuf nouveau-nés au lieu de sept annoncés par les résultats d’échographies faites au Mali comme au Maroc”. Résultat, la maman a pu accueillir cinq filles et quatre garçons. D’après les informations de TV5 Monde, la jeune femme a été admise à 25 semaines de grossesse. Suite à l’intervention du personnel soignant, cette durée a pu être prolongée jusqu’à 30 semaines “avec une surveillance quotidienne”, a souligné le Pr Youssef Alaoui, directeur médical de la clinique Ain Borja dans la ville de Casablanca.
Lorsque les contractions ont commencé ce mardi, Halima Cissé a été entourée d’une équipe formée de 25 employés paramédicaux et 10 médecins. Selon la clinique, les bébés nés prématurément devront rester 2 à 3 mois dans un service de réanimation en raison de leur faible poids. Pour le Pr Alaoui, ce type de naissance multiple “est très rare, c’est exceptionnel”.
« La maman et les bébés vont bien »
Suite à un entretien avec le médecin dépêché pour accompagner Halima au Maroc, Fanta Siby, ministre de la Santé malienne a révélé que jusqu’ici, “la maman et les enfants se portent bien”. Ces derniers devraient rentrer dans plusieurs semaines, a-t-elle poursuivi. La représentante tient également à féliciter le professionnalisme des équipes médicales marocaines et maliennes qui ont permis de mener cette grossesse à terme dans les meilleures conditions. Enfin, elle “ souhaite une longue vie aux bébés et à la maman”, ont révélé des porte-paroles.
La grossesse multiple n’est pas sans risques
En faisant référence à une naissance de sextuplés en France, à Strasbourg, le Pr François Olivennes, gynécologue, explique à RTL qu’une grossesse multiple peut entraîner des complications. “Une grossesse de jumeaux, c’est 10 fois plus de risque d’avoir une pathologie grave. Imaginez pour des sextuplés », a-t-il expliqué. Bien que ces cas restent rarissimes, le médecin indique que souvent, les professionnels de santé proposent une réduction embryonnaire à la mère afin de transformer ce type de grossesse en grossesse gémellaire. D’après France Info, 1 grossesse sur 80 est dite multiple, c’est-à-dire qu’elle implique plus de 3 embryons.