Cette mère qui a perdu son premier bébé à la naissance a décidé de créer des cartes de voeux pour la fête des mères
L’arrivée d’un nouvel enfant est tout naturellement synonyme de joie et de bonheur, mais il arrive que le destin en décide autrement et met un terme à une vie qui aura à peine commencé. C’est l’épreuve que traverse chaque parent ayant eu un enfant mort-né et quoi qu’on en dise, nous ne pourrons pas imaginer à quel point cela peut être difficile. Cela a été le cas d’une jeune mamans, relayé par Mirror, qui a décidé de créer des cartes animées pour la fête des mères, suite à son premier bébé mort-né qu’elle a eu.
D’après le rapport européen traitant de la santé périnatale datant de 2013, la France détiendrait le taux de mortinatalité le plus important de tout le continent européen, avec 9,2 morts à l’accouchement pour chaque 1000 naissances. Cependant, l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) précise que cette hausse s’explique par le fait que 40 à 50% de ces décès sont provoqués dans le cadre de ce qu’on appelle des « IMG » (interruptions médicales de grossesses). C’est en effet à partir de 22 semaines d’aménorrhée (SA) et juste avant une IMG que l’on effectue une fœticide afin de passer outre le risque de souffrance fœtale. Et de ce fait, ce processus donne lieu à ce qu’on appelle un « bébé mort-né ».
Une mère qui a beaucoup d’amour à donner
Hannah Pontillo est une jeune femme anglaise de 22 ans qui a failli être mère sauf que le sort en a décidé autrement. Cela a été bien entendu une épreuve de taille pour elle mais elle a su ne pas s’arrêter à l’amertume qu’elle ressentait.
Malgré toute la torture psychologique qu’elle a dû vivre, Hannah n’a pas renoncé et est passé outre son chagrin pour participer à la création d’un jeu de cartes faisant hommage à tous les parents ayant vécu la même chose qu’elle. Un projet qu’elle a pu concrétiser aux côtés d’une société de production de cartes appelée « Thortful ».
« Je veux que tu saches que je t’aime tellement,
A chaque fois que tu fermes les yeux je suis à tes côtés,
Dans le ciel lumineux
Je sais que je te manque chaque nuit
Sache juste que tu es le meilleur
Tu es le meilleur parmi tous. »
La jeune femme explique que les gens avaient tendance à oublier qu’elle était aussi une mère et qu’elle n’avait pas cessé de l’être juste parce que son bébé est décédé à l’accouchement. Ainsi, pour faire ces cartes, elle essaye d’imaginer ce que son petit Dexy lui aurait dit s’il avait été en vie, sachant que l’ensemble des bénéfices récoltés grâce à ces cartes sont reversés à l’association « Kicks Count ».
« Je suis l’étoile la plus brillante dans la nuit,
Avec toi comme maman je serai toujours près de ton cœur »
Une histoire pleine de douleur
Pendant deux ans, Hannah et son mari Phil âgé de 30 ans faisaient tout leur possible pour concevoir un enfant, sachant que cette dernière avait déjà fait une fausse couche en 2016. Mais l’année d’après, elle est tombée à nouveau enceinte et c’était un vrai rêve qui se réalisait pour elle et son partenaire.
Néanmoins, lorsqu’elle est arrivée à sa 37ème de grossesse en Janvier 2018, son sommeil a été interrompu par des mouvements brusques et inhabituels de son bébé. Le lendemain, elle ne sentait plus rien bouger à l’intérieur d’elle.
Peu de temps après, à l’hôpital de Brighton, le jeune couple a fini par apprendre que le petit Dexy ne respirait plus et n’était donc plus de ce monde.
Les deux parents ont par la suite passé le week-end à l’hôpital avec le regretté Dexy qui était mis dans un petit berceau spécialement fait pour la conservation du corps. Des instants qui étaient à la fois précieux et tristes pour Hannah et son époux.
La fête des mères qui a suivi a été clairement dure pour elle, cependant, en mois de Mai, elle a appris qu’elle portait à nouveau un enfant et c’est à ce moment-là qu’elle a décidé de prendre l’initiative avec « Thortful ». Elle était d’ailleurs très ravie lorsqu’on lui a proposé de participer à la création des cartes.
Le petit River a pu donc voir en compagnie de ses parents, des photos de son grand frère. Et cette femme aura été, en fin de compte, un exemple de patience, d’amour et d’empathie.