Comment arriver à gérer sa dépression
Certaines personnes souffrent de dépression depuis aussi longtemps qu’elles s’en souviennent. Elle disparaît puis réapparaît mais les empêche rarement de fonctionner au quotidien. Il s’agit plutôt d’un poids permanent sur leur esprit, dont elles ne peuvent pas se défaire.
Elles peuvent passer de longue périodes sans se sentir accablées par la dépression et il y a même des moments où elles pensent qu’elle a disparu. Mais, quand la dépression revient, elle est toujours douloureuse.
Il est incroyablement pénible pour ces personnes de retomber dans la dépression chaque fois que cela arrive, car on ne s’y habitue pas. Au lieu de cela, elles s’efforcent de pousser la dépression hors de leur vie pour … toujours. Chaque fois qu’elles se sentent déprimées, elles se mettent en colère contre « elle » (leur dépression) pour être toujours là.
Ce qui est particulièrement frustrant, c’est que lorsqu’elles sont en pleine dépression, elles ont l’impression que tout ce qu’elles ont fait pour s’en débarrasser – les années de changements d’alimentation, les compléments alimentaires, la méditation, le travail de guérison – n’a fait aucune différence. Elles pensent alors : « J’en suis là, exactement au point de départ. Et je veux sortir de là ! ».
A un moment donné, cependant, quelques points deviennent clairs au cours de l’un de ces plongeons dans l’obscurité. Le premier est qu’il y a une forme de sagesse dans le fait d’être déprimé. Chacun de nous a besoin d’une dose de scepticisme dans sa vie, ne serait-ce que pour réaliser qu’il n’a pas fait tout ce qu’il pouvait pour aider son corps et son esprit.
Comme le dit Chogyam Trungpa Rinpoche, maître du bouddhisme tibétain : « La dépression n’est pas seulement un espace vide, c’est un état d’esprit insatisfait dans lequel vous sentez que vous n’avez pas de déversoir. Alors, travaillez avec l’insatisfaction de cette dépression…. Il y a toutes sortes de réponses dedans, mais elles sont cachées. »
Il est peut être embarrassant de reconnaître la persistance de cet « état d’insatisfaction ». Pourquoi ? Parce qu’il faut d’abord l’accepter réellement. En effet, les personnes qui en souffrent doivent affronter leur dépression pour tenter de s’en débarrasser.
Un certain moment, elles doivent regarder les choses en face : c’est là qu’elles en sont. Peu importe le nombre de fois où elles s’y sont trouvées ou combien de fois elles se sentiront déprimées à l’avenir. Elles en sont là aujourd’hui.
Apprendre à cohabiter avec la dépression
Elles doivent alors s’interroger: « Comment puis-je aimer ma dépression et la voir comme un vieux membre de la famille grincheux qui peut partager un peu de sa sagesse avec moi ? Comment puis-je accepter cette part indésirable de moi-même ? ». C’est alors que tout le travail qu’elles ont fait sur elles-mêmes commence à porter ses fruits. Elles réalisent ainsi combien elles ont avancé, au moment précis où elles reviennent à leur point de départ.
Les personnes déprimées ont une voix très agressive dans leur tête qui leur dit qu’elles ne sont jamais assez bien, quel que soit le chemin qu’elles empruntent. Elles ont tendance à penser qu’elles peuvent toujours faire mieux, dans tous les compartiments de leur vie. Elles finissent par retourner cette agression contre le processus de guérison : elles tentent d’arranger les choses en supprimant les morceaux indésirables d’elles-mêmes.
Pourtant, c’est au contraire le chemin de l’acceptation de soi qu’elles doivent emprunter. Pour accepter ces parts indésirables d’elles-mêmes, elles doivent les aimer avec la douceur et la gentillesse d’une mère. Se donner de l’amour, encore et encore.
Nous sommes les seuls à nous désapprouver nous-mêmes. Donc, laissez partir la voix de la désapprobation. Même la dépression est une part de ce qui est bon en nous et vous pouvez aussi l’autoriser à s’asseoir à votre table.