Covid-19 : les nouveaux symptômes dermatologiques à surveiller

Publié le 2 mai 2020

En sus des symptômes liés au système respiratoire et digestif, les médecins découvrent de plus en plus de cas de problèmes dermatologiques chez les patients atteints du coronavirus. Parmi eux, le symptôme de « l’orteil violet ».

Les dermatologues ont découvert des cas croissants de troubles dermatologiques chez des patients atteints du coronavirus. Après les lésions cutanées, les dermatologues font état d’un nouveau signe qui pourrait être lié à la maladie. Comme le révèle le Parisien, certaines engelures au pied pourraient être un symptôme du covid-19.

Coronavirus : des symptômes respiratoires et… dermatologiques ?

Alors que les professionnels de la santé pensaient avoir plus ou moins cerné les principaux symptômes de l’infection au coronavirus, ceux-ci pourraient encore s’élargir. En effet, les symptômes reconnus comme étant liés au coronavirus étaient jusqu’à présent principalement de nature respiratoire, infectieuse et digestive : toux, essoufflement, perte de goût ou d’odorat, fièvre, diarrhée, etc.

Cependant, les spécialistes appellent aujourd’hui à la vigilance quant aux problèmes de peau car des symptômes dermatologiques ont été observés chez un certain nombre de patients atteints du COVID-19. Selon le syndicat des dermatologues et vénérologues, des lésions cutanées auraient été constatées chez certains patients souffrant du nouveau coronavirus et pourraient donc constituer un symptôme de la maladie.

Plaques rouges, signes d’urticaire et engelures

Depuis plusieurs mois, les professionnels de la santé observent des cas de lésions cutanées chez les patients testés positifs au coronavirus : “Il y a des signes que l’on appelle paraviraux. Ils ne sont pas liés à un virus dans la peau, au contraire de l’herpès par exemple, mais ils sont visibles lors de maladies virales. Cela peut être des érythèmes, des petits boutons”, précise Anne Grimaldi, dermatologue à Angers.

Le Dr. Marc Perrussel, dermatologue et membre du syndicat national des dermatologues, révélait au journal le Point en avril dernier : “Un nombre croissant de personnes a consulté pour des pseudo-engelures des extrémités. Ces troubles de la circulation sont très douloureux et surviennent généralement quand les températures chutent. Ces patients ont potentiellement été au contact de malades atteints du COVID-19”.

Qu’est-ce que le symptôme de « l’orteil violet » ?

Selon des recherches menées par la Ligue internationales des sociétés dermatologiques et l’Académie américaine de dermatologie, le symptôme de « l’orteil violet » pourrait être lié au coronavirus. Les dermatologues ont ainsi fait état d’un signe « surprise » que présentent quelques patients infectés par le Sars-cov-2. Certaines personnes souffrent d’une inflammation des pieds. Les orteils sont boursouflés, rouges et violacés.  Esther Freeman, dermatologique et auteur de l’étude explique que lorsqu’ils contractent le covid-19, un groupe de patients développent « une inflammation au niveau des orteils en forme d’engelure ». S’il est aujourd’hui encore impossible d’affirmer ou d’infirmer le lien de causalité entre ces symptômes et le covid-19, il semblerait que ces rougeurs disparaissent d’elles-mêmes, et sont relativement bénignes selon le médecin.  Aussi est-il important de préciser qu’il ne faut pas céder à la panique. Les engelures peuvent également être causées par des températures basses et ne sont pas forcément le signe d’une infection au coronavirus. Le Dr Laurence Le Cleach, l’une des pilotes de l’enquête Covid Skin, conseille de « garder ses pieds bien au chaud » et d’enfiler « des chaussettes et des pantoufles bien douillettes à la maison ». Si cela ne passe pas dans les quinze jours, il est alors préconisé de consulter un médecin.

Que faire en cas de symptômes

Si vous manifestez plusieurs symptômes du coronavirus, il est primordial de prendre toutes les précautions pour votre sécurité et celle de vos proches. Isolez-vous dans une pièce et évitez tout contact avec les autres.  Surveillez votre température toutes les 2 heures. Enfin, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de prendre tout médicament.