Des parents qui ont perdu leurs trois enfants dans un accident de voiture ont par la suite eu des triplets
Perdre un enfant est souvent vécu comme une des pires épreuves à traverser. Assujettis à une réalité atroce et intangible, les parents se sentent dépossédés de ce qui comptait le plus pour eux. Tristesse, colère, désarroi, culpabilité rythment le quotidien des personnes endeuillées. Mais parfois, la vie nous inflige le pire pour nous offrir un cadeau inattendu. Invité sur le plateau de Oprah Winfrey, un couple raconte avoir vécu une histoire bouleversante. Après avoir perdu leurs trois enfants dans un terrible accident de voiture, ils ont eu des triplets.
La perte d’un enfant est une épreuve déchirante qui met à mal les émotions des parents pendant une longue période. Le sentiment de manque qui s’installe dans le temps peut contraindre les parents à s’enfermer dans une spirale infernale où ils refusent de voir leurs amis et leur famille et subissent un mal-être profond et persistant. Mais certains événements se produisent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour ce couple du Ladera Ranch, perdre trois enfants dans un accident de la route était une épreuve des plus douloureuse à surmonter. Mais un an plus tard, les parents endeuillés vont vivre ce qui selon eux est un miracle !
Un terrible accident de la route
Début mai 2007, Lori Coble, une mère âgée de 30 ans, est allée avec ses trois enfants et sa mère, Cindy, 60 ans, dans un centre commercial près de son domicile. Kyle, Emma et Katie, trois enfants adorables, ont pu profiter d’un moment de joie intense en compagnie de leur famille.
Après avoir fait des tours de manège et partagé des rires par milliers, la petite tribu a décidé de rentrer pour se reposer.
Lori a dû prendre l’autoroute pour rejoindre son domicile. Mais le trafic était dense et elle a préféré s’engager sur une sortie d’autoroute. C’est là que le pire se produisit : un poids lourd a percuté sa voiture.
Conduits en urgence dans des hôpitaux spécialisés, les membres de la famille étaient dans un état critique. En apprenant la nouvelle, Chris a rapidement rejoint sa femme Lori.
Mais dès qu’il est arrivé à l’hôpital, le père a appris que ses deux filles avaient succombé à leurs blessures et que Kyle était sous respirateur artificiel. Etant donné que le petit garçon a été en manque d’oxygène pendant trop longtemps, Lori et Chris ont décidé de débrancher les machines pour laisser leur fils reposer en paix.
Pendant plusieurs mois, la vie du couple était devenue un véritable cauchemar. “Nous étions enfermés dans notre maison, volets clos, pour ne pas voir ni entendre les enfants du quartier avec lesquels nos trois bébés avaient l’habitude de jouer”, confie la mère.
Une lueur d’espoir
Après avoir vécu des jours sombres où ils ne voyaient plus le bout du tunnel, les partenaires ont décidé de lutter, main dans la main contre le désespoir. Lori et Chris ont décidé d’agrandir leur petite famille et d’avoir d’autres enfants. Soutenus par leurs voisins et leurs proches, les conjoints ont pu trouver une lueur d’espoir. Lori est tombée enceinte de triplés.
Elle a accouché par césarienne et a accueilli deux filles et un garçon. “Nous sommes étonnés que cela se produise, mais en même temps, nous pleurons toujours Kyle, Emma et Katie. Rien ne les remplacera jamais. Nous ressentons de la joie pour ce qui se passe, mais nous pleurons et nos enfants nous manquent toujours”, a expliqué le père.
Comment surmonter le deuil d’un enfant ?
Lorsqu’un enfant décède, la douleur ressentie jour après jour par les parents peut leur sembler insurmontable. Comme le révèle le psychiatre Christophe Fauré, la perte d’un enfant change un parent pour toujours. La pensée que cette blessure sera ancrée dans le cœur à tout jamais peut laisser place à un sentiment d’impuissance. Mais en réalité, cette souffrance est une étape tout à fait normale qu’il va falloir surmonter, explique le psychiatre. La perte d’un enfant donne lieu à une colère et une culpabilité. Souvent, les parents se demandent ce qu’ils ont bien pu faire pour mériter ça. Ils se remettent en question et tentent de savoir s’ils avaient une part de responsabilité dans cette tragédie. En sus, la peur d’oublier son enfant peut donner lieu à un fort sentiment de culpabilité. Pour Christophe Fauré, cultiver la souffrance n’est pas une preuve d’amour. Pour reprendre sa vie en main, il va falloir prendre conscience que le temps sera un allié précieux. Parfois, exprimer ses émotions aide à s’alléger d’un lourd fardeau psychologique. Se reconstruire après un deuil tout en gardant en mémoire l’enfant perdu est tout à fait légitime.