Des scientifiques recommandent de plus jamais jeter les dents de lait de vos enfants
Lorsque votre enfant vous demande ce qui arrive à ses dents de lait tombées, vous lui répondez sans doute qu’elles sont récupérées par la petite souris qui lui laisse généreusement un euro en contrepartie. Seulement, ces dents de lait se retrouvent bien souvent au fond de votre poubelle, ce qui est en réalité une grande erreur car elles pourraient sauver la vie de votre enfant plus tard ! Nous vous expliquons pourquoi il est important de conserver les dents de lait de vos enfants, comme relayé par nos confrères du journal 20 minutes.
Si la majorité des parents ont pris l’habitude de jeter les dents de lait, c’est certainement parce qu’ils ne pensaient pas pouvoir leur trouver d’utilité et ne voyaient donc pas de raison de commencer une collection de dents de lait. Seulement, celles-ci pourraient s’avérer précieuses et réellement sauver la vie de votre enfant si vous les conservez. Explications.
Pourquoi il ne faut jamais jeter les dents de lait
Alors que votre enfant pense que la petite souris a récupéré sa dent de lait, vous êtes en réalité derrière la mystérieuse disparition de cette dent qui finira très probablement dans un coin caché de votre poubelle.
Seulement, vous ne vous rendez pas compte qu’en jetant cette dent paraissant insignifiante de premier abord, vous mettez à la poubelle une chance de sauver la vie de votre enfant en cas d’accident.
En effet, une étude a démontré que les dents de lait contenaient ce qu’on appelle des “cellules souches” qui pourraient s’avérer très utiles en cas d’urgence médicale. Notamment pour soigner des organes ou des tissus endommagés. Ces cellules souches permettrait ainsi de réparer la structure des dents ou conduire à une régénération osseuse. Elles pourraient éventuellement traiter un dommage neuronal ou encore des maladies dégénératives, dans l’avenir.
Pour les conserver, Vous pouvez les placer dans une boite hermétique que vous placerez dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, même si cela ne semble pas suffisant pour conserver les cellules souches. Vous pourriez également avoir recours à un service professionnel de conservation qui placera les dents de lait dans un liquide permettant de les conserver et de garder les cellules souches intactes pendant plusieurs années. Il faut noter toutefois que pour bénéficier des cellules souches, les dents de lait doivent être arrachées avant qu’elles ne tombent afin de retirer les cellules souches et les stocker à moins de 190°.
Par ailleurs, ce principe de conservation est interdit en France mais pas en Suisse. En effet, Emanuelle Prada Bordenave, directrice générale de l’Agence de la biomédecine condamne ce processus « ça consiste à payer des produits du corps humain, c’est de la marchandisation du corps humain par petits bouts ».
Les cellules souches : un réel espoir
La thérapie par cellules souches est décrite par les experts de la santé comme étant une découverte révolutionnaire pour la médecine. Selon eux, cette thérapie pourrait éventuellement permettre de traiter des maladies neurodégénératives initialement pensées incurables et donner de l’espoir aux malades condamnés.
Ses propriétés régénératrices ne s’arrêtent toutefois pas au système nerveux mais s’étendent également à la santé tissulaire, à la régénération des os et bien plus encore.
La thérapie par cellules souches a d’ailleurs rendu possible une prouesse médicale qui semblait jusque là impossible : la réparation des os du visage et du crâne. Le Professeur Catherine Chaussain a d’ailleurs reçu le prix de la Fondation des “Gueules cassées” 2018 pour récompenser ses travaux sur l’utilisation des cellules souches de la pulpe dentaire pour réparer les os de la face et du crâne.
Bonus : Astuces pour retirer une dent de lait sans traumatiser votre enfant
Tout d’abord, il est très important de vous assurer qu’il est bien temps de l’enlever et qu’elle est prête à tomber. Si votre enfant fait bouger sa dent de manière évidente avec sa langue, il est probablement temps de la retirer.
La meilleure manière de retirer une dent de lait reste d’encourager votre enfant à la faire bouger lui-même, car il reste au final mieux placé pour savoir quand et comment l’enlever sans avoir mal.
Si votre enfant a peur de le faire lui-même, vous pouvez lui donner un coup de main. Il est primordial de retirer la dent en douceur et en prenant toutes les précautions pour réduire les risques d’infection. Oubliez donc la technique de la ficelle attachée à la porte qui est non seulement traumatisante pour votre enfant mais aussi risquée !
Commencez par bien vous désinfecter les mains puis poussez la dent dans le sens inverse de son point de résistance pour la faire tomber plus facilement et sans douleur. Pour que votre enfant souffre moins, essayez de le distraire en lui racontant une histoire et il ne ressentira peut-être rien.
Enfin, récompensez votre enfant pour son courage en jouant le jeu de la petite souris pour l’encourager à relever le défi avec plus d’entrain la prochaine fois !