Emmanuel Macron est contaminé par le Covid-19 : voici son état actuel
L’Élysée l’a annoncé ce jeudi 17 décembre. Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19. Le chef de l’État a réalisé un test RT-PCR après l’apparition des premiers symptômes et devra s’isoler pendant 7 jours, indique Le Monde. Il compte néanmoins poursuivre son travail, selon un communiqué officiel.
Parmi les nouveaux cas de contamination au virus Sars-CoV-2, le président de la République. A quelques jours du réveillon de Noël, l’Élysée a indiqué dans un communiqué relayé par Le Monde qu’Emmanuel Macron a été “diagnostiqué positif à la Covid-19 ce jour” suite à un test de dépistage réalisé dès l’apparition de ses premiers symptômes.
Il va s’isoler pendant 7 jours
Selon le communiqué publié aujourd’hui et en accord avec les consignes sanitaires en vigueur préconisées pour tous par les autorités, le chef de l’État s’isolera pendant une semaine. L’Élysée indique qu’ “Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance”. De ce fait, son voyage prévu au Liban le 22 et 23 décembre a été annulé. Le 25 mars dernier, le Prince Charles avait également été testé positif au Covid-19.
Jean Castex, un cas contact
Le premier ministre Jean Castex, a été identifié comme un cas contact, suite au diagnostic positif du président de la République. Il s’est donc lui aussi isolé, mais selon une annonce de Matignon ce jeudi, il est pour l’heure asymptomatique. Un test PCR a néanmoins été réalisé ce matin par mesure de précaution. Son agenda, à l’instar de celui d’Emmanuel Macron, va également être modifié en accord avec son isolement pour qu’il puisse poursuivre son travail à distance les 7 prochains jours. De ce fait, c’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a présenté à sa place la stratégie de vaccination au Sénat ce jeudi matin, indiquant avoir une “pensée particulière” pour Emmanuel Macron.
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale est également considéré comme un cas contact. Il s’est de ce fait, lui aussi placé en isolement.
Quid de Brigitte Macron ?
D’après son entourage interrogé par LCI et TF1, la Première dame, très appréciée des Français, serait également cas contact, mais “ne présente aucun symptôme”. Mardi 15 décembre, Brigitte Macron a été testée négative, avant de se rendre dans le service pédiatrique d’un hôpital parisien.