Enceinte d’un bébé handicapé, son mari la force à avorter

Publié le 5 décembre 2019
MAJ le 19 novembre 2024

L’un des moments les plus merveilleux durant une grossesse, c’est de connaître le sexe de son petit bébé dans le ventre de sa maman. Ce moment tant attendu par les parents peut révéler une surprise, une anxiété ou une peur. Le médecin peut annoncer effectivement le sexe du bébé, affirmer s’il est en bonne santé et s’il grandit bien dans le ventre, ou encore révéler des maladies ou des anomalies de l’embryon. C’est le cas d’une jeune maman, Katie Whiddon, qui durant une échographie, a su une nouvelle qui lui brisa le cœur : son bébé sera handicapé, il n’aura ni bras ni jambes. Un témoignage émouvant relayé par nos confrères de INDEPENDENT.

Devant une révélation aussi dure annoncée par le médecin lors de son échographie de 18 semaines, la maman Katie Whiddon était confrontée à un grand dilemme : avorter ou garder. La mère dévastée, pensait aux souffrances que son fils, sans bras ni jambes, allait endurer au quotidien, et elle jugeait que l’avortement était la solution.

Un choix longuement réfléchi

La jeune maman Katie, suite à cette triste nouvelle, est partie chercher du réconfort et du conseil auprès de sa famille au sujet de l’avortement. Elle hésitait mais elle savait qu’au fond d’elle, elle souhaitait désespérément garder son bébé quelles que soient les difficultés de la vie.

Après de longues réflexions et avec le soutien de sa famille et ses proches, elle décida de garder le petit en sachant qu’ils seront là pour l’aider.

Un enfant joyeux et plein de vitalité

Aujourd’hui, la maman Katie ne regrette pas son choix. Son fils Camden est né avec un syndrome de phocomélie, une maladie congénitale qui le prive de ses membres. Mais ce petit garçon courageux grandit et prend soin même de son petit frère sous le regard admiratif de ses parents. Camden n’arrête pas d’impressionner ses proches, et sa maman, pleine d’espoir, veille sur lui pour qu’il ait une enfance normale, même s’il ne sait pas marcher, ou tenir quelque chose, il sait rouler. Il ne faut jamais sous-estimer son enfant même s’il est né différent.

bebe sans bras

Un espoir naissant

enfants

Enfin, face à cette situation, la maman Katie n’a pas perdu espoir en donnant naissance à un fils né sans bras ni jambes. Elle croit en lui et en ses capacités et elle sera toujours là pour lui en tant une mère dévouée. Elle partage son histoire avec les autres parents pour les encourager à être forts quelle que soit la situation, à garder espoir et à être confiant en l’avenir de leurs enfants.

Comment gérer le handicap de son enfant ?

Pour les parents, apprendre que leur enfant est handicapé est dur, mais ils devraient affronter cette situation avec une force, une patience et une volonté inégalées. Voici quelques conseils partagés pour pouvoir avancer avec confiance et assurer le développement de son enfant handicapé :

  • Ne pas se laisser submerger par la peur, le stress et l’incertitude
  • Se préparer à l’arrivée de son enfant handicapé et accepter cette vérité
  • Faire des recherches et se renseigner continuellement, sur le handicap pour mieux aider son enfant
  • Rencontrer des professionnels qui peuvent accompagner son enfant et effectuer des thérapies adaptées à son cas spécifique
  • Accéder aux centres de soin afin d’échanger avec les spécialistes et avec les parents qui partagent leur expérience et leur vécu, et de se renseigner sur les programmes d’éducation
  • Organiser des journées loisirs pour son enfant afin de l’impliquer dans une vie normale
  • Développer les capacités uniques de son enfant en le mettant en confiance
  • Se sociabiliser avec d’autres parents qui ont des enfants dans la même situation
  • Ne pas culpabiliser et prendre des journées pour se retrouver avec soi-même et avec ses proches
  • Offrir un animal de compagnie, en adoptant la thérapie animale, uniquement si les moyens et le temps le permettent
  • Soutenir son enfant et lui dire qu’on l’aime profondément

Finalement, il faut beaucoup de courage aux parents pour aller de l’avant et soutenir un enfant atteint de phocomélie ou tout type de handicap. Comme disait le célèbre orateur Nick Vujicic, né sans bras ni jambes, il faut faire confiance en l’avenir, et chaque situation difficile permet d’évoluer, de grandir et d’affronter la vie avec une bonne volonté tout en profitant des plaisirs simples de la vie.