Humiliée par son médecin à cause de son poids, elle est diagnostiquée avec un cancer du côlon de stad 3

Publié le 10 juin 2021
MAJ le 15 novembre 2024

Les erreurs de diagnostic peuvent avoir des incidences graves sur la santé du patient, comme ce fut le cas cette jeune femme de 27 ans qui souffrait de maux d’estomac. Elle a été victime d’une négligence médicale qui a retardé le diagnostic de son cancer.

Lorsque Amanda Lee a décidé de consulter un médecin spécialiste suite aux douleurs atroces qu’elle ressentait au niveau de son estomac, elle ne s’attendait pas à la légèreté du diagnostic de son médecin qui a négligé ses symptômes, comme elle l’a déclaré à Today.

Amanda Lee souffrait d’atroces douleurs à l’estomac et de troubles intestinaux. Source : Today

Elle a perdu 15 kilos rapidement

Après avoir essayé tous les remèdes pour soulager ses douleurs abdominales sans succès, Amanda a décidé de consulter un gastro-entérologue, près de chez elle à Los Angeles, dans l’espoir de venir à bout de sa souffrance et d’obtenir un traitement contre ses troubles gastro-intestinaux. Ses maux lui ont valu une perte de poids rapide de près de 15 kilos.

La jeune femme s’est sentie humiliée par son médecin

Son espoir de guérir a fait place à la désillusion lors de sa consultation chez le spécialiste. Ce dernier, au lieu d’approfondir son diagnostic, a pris à la légère ses symptômes. Il ne s’est pas gêné pour déclarer à la jeune femme que ce n’était pas une si mauvaise chose qu’elle ne puisse pas manger à cause de sa douleur. « Il faisait l’éloge du fait que je ne mangeais pas », a-t-elle déclaré. Selon Amanda, il a même ajouté que le fait de ne manger que des aliments faciles à digérer comme la purée de pomme de terre serait une bénédiction et qu’elle n’avait pas l’air de souffrir de malnutrition.

Le médecin ne semblait pas trouver nécessaire d’effectuer des analyses ou des tests plus approfondis et a prescrit à Amanda une ordonnance comportant un traitement pour une infection urinaire.

Se sentant humiliée par les propos du médecin au sujet de son poids, la jeune femme a quitté le cabinet médical, les larmes aux yeux ; elle se sentait dévastée. Suite à cela, elle a fait une vidéo d’elle-même dans laquelle elle a parlé de son expérience avec ce médecin, qu’elle a publiée sur TikTok.

Amanda Lee a été diagnostiquée tardivement d’un cancer

Amanda Lee en compagnie de son médecin traitant. Source : Today

Après que plusieurs de ses proches lui aient conseillé de consulter un autre médecin, la jeune femme a pu prendre rendez-vous avec un autre spécialiste.  Le Dr Tahmina Haq qui s’est vite rendu compte que ses problèmes de santé n’étaient pas la conséquence de son poids, lui a demandé de faire une coloscopie d’urgence. Le résultat ne s’est pas fait attendre : il s’agissait d’une grosse tumeur au côlon. Suite à cela, la jeune femme a reçu le diagnostic de cancer du côlon de stade 3 qui s’est propagé à ses ganglions lymphatiques.

La jeune femme est aujourd’hui sous traitement de chimiothérapie et même si ce dernier s’avère difficile, elle déclare que c’est un prix à payer pour rester en vie. Toutefois, elle déplore le fait d’avoir perdu des années chez des médecins qui n’ont pas été capables de détecter sa maladie en raison de son jeune âge et de son poids et compte tenu du fait que les cancers colorectaux touchent rarement les jeunes adultes.

Le cancer colorectal chez les plus jeunes

Depuis 35 ans, cette maladie a tendance à diminuer chez les patients âgés en raison de coloscopies régulières ou encore de taux de tabagisme plus faibles. Pour autant, on constate une augmentation du cancer colorectal chez les plus jeunes. A cet effet, plus de 400 scientifiques se sont réunis pour échanger des idées au sujet de ce type de cancer chez les jeunes adultes et déterminer les facteurs de risque ainsi que les causes de cette pathologie au sein d’une population jeune. Selon le Dr Kimmie Ng de l’Institut du cancer Dana-Farber, certaines maladies génétiques comme le syndrome de Lynch et la polypose adénomateuse familiale augmentent le risque de développer un cancer colorectal précoce et 10 à 20% de ces cancers sont dus à des facteurs héréditaires.