« Je ne fais l’amour avec mon partenaire qu’une fois par an, le jour de Noël : c’est le cadeau »
Le sexe tient une place centrale dans la vie d’un couple. Au début de la relation, c’est souvent un moment intense qui mêle sensualité, complicité et alchimie. Mais au fil du temps, la passion amoureuse peut diminuer. En effet, les obligations quotidiennes, la monotonie ou encore les disputes incessantes peuvent faire baisser le désir sexuel et contraindre à espacer les rapports. Comme le rapporte le média The Sun, une femme résidant à Manchester au Royaume-Uni a annoncé avoir des relations sexuelles avec son partenaire une fois par an, le jour de Noël.
Lorsqu’on est en couple depuis plusieurs mois ou plusieurs années, il arrive parfois que la libido d’un des partenaires baisse, mettant en péril l’épanouissement sexuel du couple. Dès lors, les conjoints peuvent passer par une période d’abstinence et s’habituer à un quotidien sans rapports sexuels. Pourtant, on dit souvent que le sexe est le ciment du couple et qu’il favorise la communication et la complicité au sein de la relation. Cependant, Jen Stephens, une jeune femme de 23 ans qui habite à Manchester, confie n’avoir de rapports sexuels qu’une fois par an. Ces relations sexuelles sont planifiées pour le jour de Noël, et elle considère que c’est son “cadeau”, révèle The Sun.
“Le fait que nous ayons réservé Noël pour le sexe nous a rendu plus forts”
En couple avec Rob Walker, 24 ans, Jen ne semble pas gênée par le fait que leurs relations sexuelles se fassent de plus en plus rares. Pour elle, c’est l’attente qui attise l’envie et intensifie leurs ébats sexuels.
“Je sais que cela semble fou, mais ça fonctionne pour nous. Le fait que nous ayons réservé Noël pour le sexe nous a rendu plus forts en tant que couple, nous nous désirons encore plus maintenant”, confie-t-elle au média Fabulous.
La femme explique qu’elle partage tout de même des moments d’intimité et d’affection avec son conjoint tout au long de l’année. “Nous sommes heureux de nous embrasser et de nous câliner le reste de l’année”, déclare-t-elle.
Ainsi, le jour de Noël, les deux tourtereaux s’adonnent à cœur joie aux plaisirs d’Eros. Pour eux, faire l’amour représente un cadeau de Noël à part entière. Parents d’Arabella, une petite fille âgée de trois mois conçue le jour de Noël 2019, Jen et son partenaire ont mis en place une coutume singulière.
“Je ne m’attends pas à ce que les gens comprennent nos règles. Nous faisons les choses à notre manière et nous ne nous soucions pas de ce que les autres pensent”, a martelé Jen.
Pour elle, le jour de Noël est particulier et doit être célébré de la meilleure manière possible. Et pour l’améliorer, le couple a décidé de réserver cette journée au sexe.
“Le sexe n’a jamais été une priorité”
La relation de Jen et de Rob a commencé d’une façon particulière. Après avoir été en couple pendant 12 mois, la femme souhaitait prendre son temps lorsqu’elle a rencontré Rob. Ce dernier avait également fait l’expérience d’une rupture douloureuse et ne voulait pas sauter les étapes.
Tous deux ont décidé de mieux se connaître et de mettre le sexe en second plan dans leur relation. Ils ont d’abord entretenu une relation à distance pendant près d’un an, avant de faire l’amour pour la première fois le jour de Noël. “C’était comme si on l’avait fait un million de fois auparavant. Nous avions passé tellement de temps à nous parler et à discuter de tout”, a révélé Jen. “Le sexe n’a jamais été une priorité pour nous. Tout était question de câlins et de proximité”, a précisé la femme.
Après leurs fiançailles, Jen a proposé à son conjoint de rendre les fêtes de Noël très spéciales en réservant ce jour à leur intimité sexuelle. Rob a accepté sans hésiter. D’après Jen, cela a rendu leur relation bien plus forte et a permis de booster leur désir et de faire de leurs relations sexuelles un moment de pur bonheur.
“Nous savions tous les deux que notre abstinence sexuelle jusqu’à Noël était la meilleure décision que nous n’ayons jamais prise”, a révélé Jen.
L’importance d’entretenir le désir dans un couple
Il est communément admis que le sexe a des bienfaits pour la santé. Toutefois, il arrive parfois qu’une baisse du désir se manifeste après un certain temps passé ensemble. D’après Ghislaine Paris, médecin sexologue, il s’agit là d’un problème majeur qui pousse de nombreux couples à se rendre chez un spécialiste. Parfois, cette baisse du désir s’accompagne d’une frustration, d’une routine insupportable ou encore de réactions agressives sur le long terme. Ainsi, la sexologue explique que si cette baisse du désir est normale, il faut l’accepter et mieux la gérer. Pour ce faire, les partenaires peuvent réapprendre à investir dans des jeux de séduction, privilégier la communication et s’accorder plus d’attention. En réalité, chaque acteur du couple doit mettre du sien pour raviver la flamme et entretenir le désir.