“Je suis ta femme” : Un homme qui recherche désespérément sa famille au milieu des flammes ne reconnait pas son épouse
Dans l’Ouest des États-Unis, plusieurs foyers d’incendie ont ravagé près de 400 000 hectares et tué au moins dix individus. Les flammes ont également détruit cinq villes et poussé plus de 500 000 personnes à quitter leur domicile sans savoir où aller. Dans l'Oregon, de nombreuses maisons sont en cendres et les dégâts humains et matériels semblent considérables. Dans un témoignage glaçant relayé par Anchorage Daily News, un homme recherchant désespérément sa famille ne reconnait pas sa femme qui a été prise par les flammes.
Les habitants de l’Ouest des États-Unis vivent une situation inédite actuellement. Plusieurs villes ont été dévastées par les flammes, contraignant les personnes à fuir leurs maisons pour survivre. Comme le relate le quotidien américain Anchorage Daily News, un homme prénommé Chris Tofte tentait de retrouver sa famille dans une forêt brûlée par les incendies, lorsqu’une femme grièvement brûlée lui a annoncé “je suis ta femme”.
Une épreuve dévastatrice
Ce mardi, Angela Mosso, mère de famille et épouse de Chris Tofte, a vu sa maison dévastée par les flammes. Alors qu’elle aidait sa mère de 71 ans à monter dans la voiture pour fuir ce carnage, le feu devenait de plus en plus menaçant. La femme âgée, qui avait subi une fracture à la jambe dernièrement, avait du mal à se mouvoir. Pour faire en sorte que son fils de 13 ans échappe aux flammes, Angela Mosso lui a ordonné de prendre ses jambes à son cou et de fuir avec le chien de la famille.
Pendant ce temps-là, Chris Tofte tentait désespérément de regagner son domicile, alors que les flammes détruisaient tout sur son passage. Conduisant sa voiture, l’homme s’est retrouvé nez à nez avec une femme brûlée qui lui demandait de l’aide.
Selon une amie proche de la famille, Chris l’aurait aidé à monter dans la voiture, tout en lui signalant “je suis vraiment désolé mais je dois continuer parce que ma famille est plus loin”. C’est là que la passagère qui avait été défigurée par les flammes lui a annoncé “je suis ta femme”. C’était bien Angela Mosso, qui a dû abandonner sa mère et son fils et fuir. Choqué, son époux l’a déposée à un barrage pour qu’elle puisse bénéficier des soins appropriés, et a continué à chercher le reste de sa famille.
Malheureusement, les enquêteurs ont retrouvé les corps du fils et de son chien, sans vie, le lendemain. Le corps inanimé de la grand-mère a été retrouvée dans une voiture brûlée, quelques temps plus tard. Quant à Angela Mosso, elle s’est présentée dans un état critique, avec des brûlures étendues sur tout le corps. “Je peux dire personnellement, et au nom de tous nos intervenants, que nos pensées vont à la famille”, a déclaré le shérif Joe Kast du comté de Marion.
Toutefois, personne ne sait pourquoi le fils et son chien ont fait demi-tour. L’hypothèse qui semble plausible est qu’il voulait sauver sa grand-mère, qui s’est retrouvée prise au piège par les flammes. Cette tragédie marquera probablement la vie de ce père de famille qui se retrouve en deuil après avoir fait de son mieux pour sauver les siens.
Le deuil : une épreuve longue et éprouvante
Chris Tofte a subi une expérience déchirante qui restera ancrée dans son esprit pendant longtemps. En effet, le deuil est un long processus qui peut faire traverser un individu par une panoplie d’émotions complexes. Même si la mort est inéluctable, faire face à la perte d’un proche peut être difficile à accepter. Toutefois, il ne faut pas retenir ses émotions car cela rend le corps et l’esprit malades. En sus, le rythme de ce long cheminement reste propre à chaque individu. Selon la théorie de la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross datant des années 60, il existe cinq étapes universelles relatives au deuil :
-
Choc et déni
Après avoir appris ou découvert la mort d’un proche, on peut se retrouver dans un état de choc. Cette perte brutale peut s’apparenter à un véritable cauchemar et laisser place au déni. On refuse d’y croire, essayant d’échapper à la douleur pénible qui nous rattrapera inévitablement.
-
Colère
Après avoir réalisé que cette personne qui nous est chère n’est plus de ce monde, un profond sentiment d’injustice peut nous saisir. On peut ressentir une rage considérable et en vouloir à la vie de nous soumettre à une telle épreuve.
-
Négociation
Après un certain temps, on essayera de négocier de façon irrationnelle le retour de ce proche disparu.
-
Dépression et douleur
Lorsqu’on aura pris conscience de l’irréversibilité de la situation, viendra le moment de la dépression. Le monde s’assombrira à nos yeux et nous contraindra à nous morfondre et à nous noyer dans la douleur.
-
Acceptation
Vient le moment où l’on réalise que cette épreuve ne doit pas mettre fin à notre propre vie. On se pose les bonnes questions et on décide de se reprendre en main. C’est ainsi que l’on accepte cette perte et qu’on se reconstruit progressivement.