La photo d’une infirmière prenant soin d’un bébé en Italie émeut les internautes
Dans le monde entier, l’implication et le dévouement du personnel soignant durant la pandémie du coronavirus ont été remarquables. On en prend pour exemple, une infirmière en Italie qui a tenu à prendre soin d’un bébé malade et dont le cliché a fait le tour de la toile. Un signe d’affection et d’abnégation qui touchera la plupart des internautes.
Katia Sandroni est une infirmière à l’hôpital pour enfants Salesi d’Ancône en Italie. Comme relayé par Franceinfo, la photo de cette soignante en train de câliner et de jouer avec un bébé atteint de coronavirus, a ému les internautes.
Emmitouflée dans sa combinaison, elle prend soin d’un bébé atteint de coronavirus
Le bébé Matteo, âgé de 7 mois, a été emmené par sa mère aux urgences de l’hôpital à cause d’un mal de ventre. Toutefois, le protocole de l’établissement exige de faire le test PCR ou antigénique pour tous. La mère et l’enfant ont donc été testés et le résultat n’était pas réjouissant : ils étaient tous les deux positifs au Covid-19.
Le bébé a donc été admis au quartier Covid afin de l’ausculter et les médecins ont découvert que son mal de ventre provenait d’une complication du virus. Il fallait donc l’opérer sans plus attendre. La maman quant à elle a été éloignée de son fils et a dû être placée en quarantaine chez elle.
Tous les soins ont été prodigués au petit Matteo pour qu’il aille mieux. Sur la photo prise sur le lit d’hôpital, on y voit l’infirmière Katia, vêtue d’une combinaison de protection, prenant soin du bébé de 7 mois après son opération. Le petit ne semblait pas effrayé par l’accoutrement de l’infirmière, il désirait au contraire partager avec elle des regards rieurs et un moment d’amusement. Il ne voulait pas dormir mais seulement jouer et Katia était auprès de lui pour lui offrir ce petit moment de douceur. Cet instant de tendresse et de générosité a rassuré la maman de Matteo, isolée chez elle, ne pouvant ni voir ni s’approcher de son bébé.
L’infirmière ne se considère pas comme une héroïne
Interrogée par le journal Corriere Della Sera, l’infirmière est étonnée par un tel bruit médiatique. Cette dernière explique qu’il est tout à fait normal de câliner un enfant seul et en difficulté. L’infirmière de 42 ans, a ajouté que n’importe quel autre infirmier ou infirmière aurait fait de même pour le bébé. Ce jour-là, le petit Matteo ne pouvait pas s’endormir, il avait juste besoin d’un contact avec les mains et avec les yeux, ce que Katia n’a pas hésité à faire. Après tout, elle est aussi une mère et sait comment s’y prendre avec les enfants.
De plus, l’infirmière estime qu’elle est moins héroïque que la plupart de ses collègues qui sont sur le champ de bataille contre le Covid-19 et qui font des gardes de 24 heures. Ceux-là ne doivent pas être oubliés.
Un an après le confinement, on rend hommage aux soignants
Comme relayé par franceinfo, le Sénat a rendu hommage au personnel soignant, le 17 mars dernier. Dans ce contexte, le président de la chambre haute, Gérard Larcher, a tenu à remercier l’implication ainsi que le dévouement des professionnels de santé considérés comme exemplaires. Cet hommage s’adresse par la même occasion à tous les travailleurs de la première ligne de la lutte contre la pandémie, n’hésitant pas à préciser que c’est grâce à eux que le pays a tenu et tient toujours.