La vie est courte

Publié le 14 mars 2020

Avec le rythme effréné et incessant que la plupart des gens mènent, ces derniers finissent par passer à côté de leur vie et bien souvent éprouvent des regrets qui surviennent tardivement. En fin de compte, ils font un constat amer et un tour d’horizon de leur passé leur fait prendre conscience qu’ils n’ont pas assez profité de leur vie. En cause, leur regret de ne pas avoir pu faire les choses autrement ou vécu avec les personnes qui auraient pu les rendre plus heureux.

Profiter de la vie ne signifie pas être dans l’excès des plaisirs pour se sentir vivre réellement. Car ce comportement excessif qui implique de ne rien se refuser ou même essayer des choses dangereuses, n’est pas la meilleure façon de vivre intensément son existence. Il s’agit plutôt de tirer profit du moment en faisant les bons choix en matière de travail, de relation sociale et amoureuse, de vivre chaque instant comme s’il était le dernier et surtout d’être bien entouré.

Pourquoi être entouré est une bonne thérapie ?

Collègues, amis ou parents proches constituent les besoins collectifs de la plupart des personnes. Rien n’est vraiment garanti, ni travail, ni mariage, ni même l’amitié. Dans ce sens, Dominique Picard, psychosociologue explique qu’il faut s’investir dans plusieurs relations afin de garantir un filet protecteur lorsque tout va mal. S’entourer devient alors nécessaire pour sauvegarder son équilibre, ne pas sombrer dans la solitude et échanger avec des personnes qui nous complètent et nous apportent de la joie et de la bonne humeur.

Il faut s’entourer des bonnes personnes

Ces personnes positives lorsqu’elles existent sont une vraie bénédiction. Elles constituent un cercle protecteur et affectif qui agit comme un bouclier contre toute forme de négativité et de pessimisme. Lorsqu’on est bien entouré, nous outrepassons les difficultés du quotidien et nous partageons nos rires mais aussi nos chagrins pour les rendre plus faciles à accepter.

Une vraie amitié détient une place importante dans la vie de chaque personne, tous azimuts. Et pour cause, on peut les choisir et les garder dans nos vies pour un lien social fort et lucratif émotionnellement. S’ouvrir aux autres et construire sa vie avec eux donne plus de sens, puisque nous nous sentons acceptés et aimés et il s’agit d’un besoin intrinsèque propre à chaque être humain pour se sentir épanoui et se défaire de la solitude, ce mal qui ronge de l’intérieur. Etre bien entouré, c’est profiter des bienfaits que nous procurent nos vrais amis et notre famille qui croient en nous et en nos vraies valeurs pour nous hisser vers le haut.

Il en est de même pour le conjoint, car il ne sert à rien de mourir à petit feu dans une relation toxique qui nous rend triste et malheureux. La vie est trop courte pour dépenser son énergie et subir les aléas de la vie conjugale qui n’apportent aucun épanouissement au couple. De plus, toute relation toxique se répercute sur la santé aussi bien physique que psychique. Toutefois, lorsque l’amour est encore au menu du jour et qu’il est possible de sauver la relation amoureuse, il faut s’investir pleinement pour pérenniser les sentiments dans le couple pour ne pas regretter. Car une union solide n’est jamais le fruit du hasard mais d’un gros investissement qui exige des concessions.

Travailler pour vivre et non le contraire

Travailler pour soi et pour sa famille, c’est primordial. Un salaire est toujours le bienvenu lorsqu’on a des obligations familiales. Et conserver un emploi est dur et demeure un vrai challenge dans une société où la concurrence et la performance font loi. Le stress devient alors quasi-permanent avec une impossibilité de s’en défaire. Mais en se démenant au travail, nous perdons les meilleurs moments de notre vie qui ne sont que ceux que l’on passe avec notre famille et les personnes que l’on aime.

Pour profiter de la vie, il faut créer un équilibre entre travail et famille. Rien ne vaut les bons souvenirs que nous gardons des moments passés avec nos proches. Nous négligeons souvent des moments que l’on estime dérisoires alors qu’ils constituent le pilier de notre bonheur.