Le propriétaire annule le loyer de centaines de locataires afin qu’ils puissent se payer de la nourriture – Je pense qu’il mérite notre reconnaissance

Publié le 12 avril 2020
MAJ le 17 novembre 2024

La pandémie de coronavirus continue de faire de plus en plus de victimes à l’échelle internationale. Actuellement, on recense plus de 75 000 morts dans le monde. Un véritable climat anxiogène s’installe face à cette menace grandissante. De plus, 4 milliards de personnes dans le monde sont contraintes à rester confinées chez elles pour endiguer la transmission du virus. Par ailleurs, tous les pays touchés par l’épidémie déplorent une crise économique à venir. Face à cette situation, certains font preuve d’une générosité et d’une compassion louables. C’est le cas d’un propriétaire d’appartement à Brooklyn, qui a décidé de suspendre le loyer du mois d’avril pour permettre à ses locataires de subvenir à leurs besoins. Un témoignage relayé par le New York Times

La lutte contre le coronavirus est une guerre qui concerne tout un chacun. Ainsi, plusieurs gouvernements en appellent à la solidarité des concitoyens. Plusieurs initiatives ont été envisagées pour permettre aux gens de poursuivre leur combat ces temps difficiles. Mario Salerno, propriétaire de 18 immeubles, est un exemple de générosité qui mérite toute notre reconnaissance.

“Ma préoccupation est la santé de tous”

Face à la pandémie actuelle, de nombreux employeurs étaient dans l’obligation de licencier leur personnel en raison d’une baisse de leur activité économique. Paul Gentile, un salarié résidant à Brooklyn dans l’État de New York, a perdu son emploi au mois de mars. Alors qu’il sortait les poubelles, l’homme s’est retrouvé face à un panneau accroché près de la porte d’entrée de son immeuble. Surpris, il a lu un message adressé par le propriétaire de l’immeuble aux locataires. “En raison de la pandémie actuelle de coronavirus Covid-19 qui touche chacun de nous, veuillez noter que j’annule le loyer du mois d’avril 2020. Restez en sécurité, aidez vos voisins et lavez-vous les mains !!! Merci, Mario”, affichait l’écriteau.

notice

New York, épicentre de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis, a été touché de plein fouet par la crise actuelle. L’effondrement de l’économie a fait naître un stress inéluctable chez les habitants de la ville, qui se demandaient comment ils allaient subvenir à leurs besoins. En sus, le paiement du loyer mensuel met les locataires dans une situation de panique inexprimable. Selon plusieurs enquêtes, 40% des locataires de la ville de New York ne peuvent pas payer leur loyer du mois d’avril. De plus, ils se confrontent à la nécessité de trouver les moyens de payer leurs factures d’eau, d’électricité et leurs taxes. Constatant cela, Mario Salerno, propriétaire de plusieurs immeubles, a déclaré lors d’une interview tenue ce jeudi qu’il n’accordait pas tant d’importance aux revenus de location du mois d’avril. Comptant 200 à 300 locataires au total, l’homme est prêt à annuler le loyer de ce mois et de renoncer à plusieurs milliers de dollars.

mario salerno

Son but ? Atténuer un stress déjà très élevé en cette période de crise et alléger ses locataires de cette charge supplémentaire. “Ma préoccupation est la santé de tous”, a déclaré le propriétaire de 59 ans. “Je leur ai dit de faire attention à leurs voisins et de s’assurer que tout le monde ait de la nourriture à sa disposition”, a ajouté M. Salterno. L’homme a précisé que certains locataires lui avaient fait part de leur incapacité de payer le loyer le mois dernier et que trois d’entre eux ont même déménagé. Compatissant, il a alors décidé d’annuler le loyer de ce mois. Paul Gentile, un des locataires, a assuré que “vous ne voyez pas cela, surtout dans une relation propriétaire-locataire à New York. Il est incroyable.” L’homme au chômage a ensuite expliqué que “cela a soulagé une énorme quantité de stress” qu’il a eu depuis la perte de son emploi.

Des gestes simples pour se protéger du coronavirus

Pour lutter contre l’infection due au coronavirus, il est essentiel de respecter les gestes de protection mises en exergue par l’OMS :

–  Se laver les mains régulièrement et correctement avec de l’eau et du savon et utiliser une solution hydro-alcoolique.
–  Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres
–  Éviter de se toucher les yeux, le nez ou encore la bouche
–  Tousser et/ou éternuer dans le pli du coude
–  Utiliser un mouchoir à usage unique

Si vous avez des symptômes du Covid-19, contactez votre médecin traitant pour l’en informer. Si vous avez des difficultés respiratoires, appelez le SAMU au numéro 15.