Les 5 comportements qui brisent le coeur d’une mère

Publié le 16 octobre 2020
MAJ le 17 novembre 2024

On dit souvent que l’amour d’une mère est inconditionnel et n’est comparable à aucun autre. Et pour cause, elle nous porte pendant plusieurs mois dans son ventre, subissant toutes les inconvenances liées à la grossesse. Après l’accouchement, elle s’occupe de son nouveau-né et lui consacre tout son temps et son attention. Tout au long de la vie de son enfant, une mère fait de son mieux pour lui inculquer des valeurs et l’accompagner dans son processus de développement. Pourtant, nous avons tous tendance à oublier tous les sacrifices que notre mère peut faire pour nous et faisons preuve de comportements susceptibles de lui briser le coeur.

Un enfant passe par différentes phases de développement et cela à des conséquences sur son rapport avec ses parents, sa mère en particulier. Vers l’enfance, on constate souvent une relation forte et presque fusionnelle avec la figure maternelle.

Symbole d’amour, d’affection et d’attention, elle semble indispensable au bien-être de l’enfant. Seulement, plus le temps passe plus le besoin d’indépendance se profile. Devenu adulte, on s’affirme et on souhaite ériger une distance avec notre mère afin de tracer notre chemin seul.

Mais comme l’erreur est humaine, il n’est pas rare que cette quête d’émancipation passe par des gestes inappropriés. Découvrez les 5 comportements qui peuvent briser le coeur de votre mère.

1. Quand vous ne l’appelez pas

Saviez-vous qu’être mère était l’équivalent de 2,5 emplois à temps plein ? La tâche n’est pas aisée et demande des efforts considérables. Pourtant, la plupart des mères exercent leur rôle sans rien demander en retour, si ce n’est le bien-être de leur enfant.

Mais à l’âge adulte, lorsque le fils ou la fille grandissent, ils peuvent quitter le foyer familial pour construire leur avenir. La mère est généralement ravie d’avoir pu accompagner son enfant jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes. Toutefois, si sa progéniture ne lui témoigne plus aucune attention, qu’elle ne l’appelle pas et ne répond pas à ses coups de fil, il y’a de fortes chances pour qu’elle soit profondément malheureuse.

On a beau être occupé, consacrer quelques minutes pour demander des nouvelles de sa mère peut lui procurer un sentiment de joie inestimable. Alors ne lésinez pas sur ce geste.

2. Quand vous la dévalorisez

En grandissant, nombreux sont ceux qui souhaitent prendre leurs propres décisions et construire leur vie comme bon leur semble. Devenus indépendants, ils savent qu’ils n’ont plus de compte à rendre à leurs parents. Mais une mère continue toujours de donner des conseils à ses enfants, peu importe leur âge.

Si vous avez tendance à ne pas prêter attention à ce que votre mère vous dit, s’il vous arrive de la critiquer ou de la dévaloriser, sachez que cela peut la blesser profondément, même si elle ne vous le montre pas forcément.

3. Quand vous vous moquez d’elle

De par sa sagesse et son expérience, une mère tente toujours de conseiller son enfant devenu adulte. Mais si parfois son état d’esprit ou sa vision des choses ne sont pas compatibles avec ce que vous pensez, ce n’est pas une raison de la rabaisser et de vous moquer d’elle. Sachez qu’elle fait simplement de son mieux pour vous transmettre ce qu’elle juge bon pour vous.

4. Quand vous entretenez les disputes avec vos frères et soeurs

disputes

Un frère et sa soeur se tournent le dos pendant que leur mère tente de les réconcilier – Source : Deliciasblog

Dans l’enfance, on s’est tous disputé plus ou moins violemment avec nos frères et soeurs. Cependant, si ce comportement persiste à l’âge adulte et que cela crée des tensions et une rivalité permanente, cela risque de faire du mal à votre mère.

Il n’y a rien de plus douloureux pour une mère que de voir ses enfants nourrir de la rancoeur et de l’hostilité. Prenez soin de votre frère et de votre soeur et essayez d’apaiser vos conflits pour retrouver une relation harmonieuse.

5. Quand vous lui rappelez ses erreurs passées

Tout le monde fait des erreurs et une mère, malgré toute sa bonne volonté, ne fait pas exception. Toutefois, si elle a pu prendre des décisions qui vous ont blessées dans le passé ne lui en voulez pas. Elle a fait de son mieux pour vous élever et pour vous permettre d’évoluer vers un chemin positif. Ressasser le passé et lui rappeler ses erreurs ne feront qu’accentuer sa culpabilité et sa peine.