Les femmes sont plus heureuses avec les hommes pas beaux d’après une étude

Publié le 2 mai 2018

Lorsqu’il est question de rencontres ayant pour but d’établir une relation, on s’aperçoit assez vite que les critères de choix du partenaire varient non seulement d’une personne à l’autre, mais qu’ils peuvent aussi changer chez le même individu selon le type de relation qu’il recherche sur le moment. C’est dans ce même registre qu’une étude a pu démontrer que lorsque les femmes veulent une relation solide pleine d’amour et de bonheur, l’aspect physique du partenaire potentiel est loin d’être en tête de leur liste de critères.

Il s’agit en fait d’une bonne nouvelle pour les hommes, car il est maintenant officiellement une bonne chose de prendre quelques libertés avec son poids à titre d’exemple ! Mais en fait, ceci concerne tous ceux qui voient qu’ils n’attirent pas particulièrement le sexe opposé physiquement parlant. 

Être taillé telle une statue grecque n’est pas ce qui rendra heureuse votre chérie !

Il y a beaucoup d’éléments pouvant mener vers une relation réussie, l’apparence physique en fait inévitablement partie, mais pas de la manière qu’on imagine. Quand il s’agit d’apparence physique, la plupart des gens sont résignés à croire que le sexe opposé ne cherche qu’à avoir une relation heureuse avec la personne la plus attirante possible. Or, ce n’est pas le cas, selon une nouvelle étude de la Florida State University, qui a montré que les relations ont plus de chances de réussir lorsque la femme est plus belle que son homme.

Les chercheurs se sont intéressés à 113 couples récemment mariés au Texas à la fin de leur vingtaine. Les évaluateurs de la Southern Methodist University et de la Florida State University ont classé ces couples en fonction de leur attrait, bien qu’on ne sache pas grand-chose des critères sur lesquels ils se sont basés pour évaluer la beauté de chaque individu. Les couples ont également reçu un questionnaire portant sur leur désir de rester en forme et de garder leur attirance physique.

Ils ont constaté que dans les cas où l’homme était moins attirant que sa partenaire, il était susceptible de compenser cela par des actes de gentillesse comme des présents, des faveurs sexuelles ou des tâches ménagères supplémentaires. Ainsi, ces hommes se sont transformés en maris modèles, ce qui a eu pour conséquence de rendre leur femme plus heureuses et de les faire se sentir plus appréciées, la relation ne pouvait donc qu’en être renforcée.

Et ceci ne marche bien évidemment pas dans le sens inverse

Conclusion de l’étude : « les maris semblaient être fondamentalement plus engagés, plus investis dans la satisfaction de leur femme quand ils sentaient qu’ils le faisaient pour un partenaire qui, physiquement, en valait clairement la peine. »

Cependant, lorsque les rôles ont été inversés et que les hommes ont été jugés plus attrayants, les résultats issus des femmes interrogées ont révélé que la pression exercée par un mari sexy les rendait malheureuses, ce qui avait pour conséquence de les entraîner dans des régimes amaigrissants et une obsession pour les exercices physiques.

S’adressant à l’université de Floride, l’étudiante doctorante Tania Reynolds ayant coécrit l’étude, a dit que la recherche avait par la même occasion mis en évidence certains facteurs sociaux jouant un rôle dans les troubles de l’alimentation chez les femmes qui ne sont pas particulièrement attirantes mais qui sont en couple avec des hommes qui, eux, le sont. Elle n’a pas manqué de préciser que ce qui allait par-dessus tout aider ces femmes serait l’engagement de leur partenaire dans le rétablissement de leur estime de soi afin qu’elles ne se mettent plus une telle pression. Selon elle, des phrases telles que : « Tu es belle, je t’aime quel que soit ton poids ou ton corps. » pourraient clairement faire effet, mais le plus important reste le fait que l’homme mette l’accent sur toutes ces choses, en dehors de l’aspect physique qui la rendent attirante et formidable à ses yeux.

En fin de compte, tout est question de bon sens et de perception des choses. L’amour n’a jamais été un concours de beauté, car dans une relation, chacun des deux partenaires a quelque chose à apporter à l’autre sinon à quoi bon être ensemble. Et le plus important est de toujours rappeler à celui ou celle que vous aimez, pourquoi vous l’avez choisi(e) !