Les plus belles femmes donneraient naissance à des filles

Publié le 31 décembre 2018
MAJ le 27 novembre 2024

Une fille ou un garçon ? Telle est la question que tous les couples se posent quand on leur annonce qu’ils vont bientôt devenir parents. Une étude récente vient d’affirmer que les plus belles femmes donnent naissance principalement à des filles. Explications.

Le docteur Satoshi Kanazawa, chercheur à London School Of Economics, a mené une étude démontrant que les femmes les mieux avantagées physiquement, sont plus susceptibles de donner naissance à des filles. Évoquée par nos confrères le Daily Mail, cette nouvelle trouve matière à controverse.

Beauté non-équitable entre les hommes et les femmes 

En 1958, le Dr Kanazawa a ouvert une enquête sur 17 000 bébés filles en Grande-Bretagne. Ces dernières ont été suivies de près tout au long de leur vie : à l’âge de 7 ans, leur attractivité a été évaluée par leurs enseignants, les chercheurs ont donc défini leur degré de beauté. Une fois qu’elles ont atteint l’âge de 45 ans, les participantes ont été interrogées sur leurs progénitures. Les résultats ont révélé clairement, que les femmes considérées comme belles avaient plus de filles, tandis que celles qui sont moins gâtées par mère nature ont donné naissance à un plus grand nombre de garçons.

Une nature qui répond aux exigences sociétales 

Le Dr Kanazawa a déclaré que les femmes attrayantes avaient plus de facilité à trouver un partenaire, car les hommes ont tendance à favoriser les femmes ayant une apparence agréable. Les femmes, cependant, peuvent choisir des hommes attrayants pour une relation, mais cela n’est suffisant qu’à court terme. Pour le long terme, elles se basent surtout sur la richesse et le statut social. 

Il a affirmé sur CloserOnline UK : « L’attractivité physique, tout en étant une qualité universellement positive, contribue encore plus au succès reproductif des femmes que de celui des hommes. » 

La beauté est subjective

Ceci dit, les enfants qualifiés d’attrayants ne grandissent pas toujours beaux, et il arrive que les vilains petits canards deviennent charmants et séduisants à l’âge adulte. 

Les normes de la beauté changent avec le temps et la culture. Qu’il soit homme ou femme, l’être humain a toujours été attiré par la beauté et a tout fait pour la sublimer. Dans chaque société, la beauté physique a des critères bien précis, critères qui changent à travers le temps. Une femme célébrée comme belle il y a 40 ou 50 ans ne l’est forcément pas de nos jours. 

En effet, la beauté est subjective et ses critères changent aussi selon les sociétés. Les normes varient selon les cultures : une femme considérée comme belle en Grande Bretagne ne sera pas forcément belle dans un autre pays ou un autre continent. Une femme svelte et fine peut être considérée comme séduisante et belle dans une société précise, alors que dans une autre, elle peut être vue comme non attirante.