« Maman, je t’aime, mais je ne peux pas le faire » : Cette petite fille laisse une lettre de suicide avant de mettre fin à ses jours

Publié le 5 juin 2021
MAJ le 15 novembre 2024

Kodie Dutcher a mis fin à ses jours à l’âge de 10 ans. Porté disparue par sa famille, la petite fille aurait avalé plusieurs médicaments en laissant une lettre de suicide où elle écrit “je ne peux pas le faire”. Pleins feux sur ce récit tragique relayé par Fox 6.

Après que sa disparition ait été signalée, Kodie a fait l’objet d’une alerte d’enlèvement. Mais d’après les officiers de police, la petite fille aurait mis fin à ses jours. Les rapports d’autopsie ont conclu à un suicide lié à une surdose de médicaments. Les autorités ont également signalé n’avoir détecté aucun signe d’acte criminel ou de violence physique dans l’affaire impliquant la fillette.

Kodie Dutcher – Source : Dailymail

Elle voulait mettre fin à ses jours

D’après un communiqué de presse de la police, relayé par Fox 6, les informations obtenues suite à l’enquête préliminaire ont suggéré que la petite fille souhaitait se faire du mal. Alors que l’enfant était porté disparue, les officiers ont découvert des indices suspects. “Elle a pris des médicaments qui ne lui étaient pas prescrits en quantité suffisante pour causer des dommages”, a révélé le capitaine de police Rob Sinden. “Clairement, lorsque tout type de médicament est impliqué, consommé, cela va accélérer les choses. Il fallait trouver des ressources rapidement”, a-t-il ajouté. Pourtant, la fillette qui venait récemment d’emménager dans la ville de Baraboo aux Etats-Unis “était une enfant heureuse sur tous les plans”, déplore le capitaine. “Elle a 10 ans…une fille de 10 ans”, regrette-t-il. 

Une photo de Kodie avant son décès – Source : Dailymail

Le corps a été trouvé dans un champ

Après la disparition de Kodie, les autorités ont lancé les recherches dans le voisinage. Rob Sinden raconte qu’ils ont eu recours à des drones et à un hélicoptère qui a découvert le corps de Kodie dans un champ, à environ 180 mètres de la route. 

Un hélicoptère a pu repérer le corps dans un champ – Source : Fox 6

“Dans ce cas, je peux vous dire que personne n’a dormi”, ajoute le capitaine. “C’est choquant. Ce n’est pas une chose à laquelle on est préparé. Nous aurons toutes nos ressources, des ressources d’assistance, des ressources pastorales, et nous demandons à ce que tout le monde prie pour la famille et les premiers intervenants”, a-t-il poursuivi. 

« Maman, je t’aime, mais je ne peux pas le faire. Au revoir » 

Lorsque les autorités ont fouillé la maison après l’alerte d’enlèvement, les officiers ont découvert une lettre où la petite fille s’excuse auprès de sa mère et lui dit au revoir. Suspectée d’avoir consommé plusieurs médicaments, elle aurait également laissé ses chaussures et son téléphone. 

Le champ où Kodie aurait été retrouvée – Source : Dailymail

“C’est difficile. Lorsqu’une mère perd un enfant de 10 ans, il y a des sentiments qui jouent. Ce genre de situation est difficile pour toutes les personnes impliquées. C’est encore plus difficile pour les familles, et c’est vers eux que l’on devrait envoyer nos prières” indique le capitaine de police. Il souligne toutefois que les premiers intervenants ont aussi été fortement impactés et qu’ils seront soutenus grâce à une assistance psychologique. 

Comportements suicidaires chez l’enfant

Lorsqu’une idée suicidaire se développe chez l’enfant ou l’adolescent, cela fait référence à des plans ou à des pensées qui ne se sont pas concrétisés. Les tentatives de suicide sont en revanche des actes d’automutilation pouvant provoquer le décès. Comme l’explique le Dr Josephine Elia, spécialisée en psychiatrie, il existe certains facteurs de risque pouvant favoriser le passage à l’acte. Souvent, la personne souffre d’un trouble psychiatrique sous-jacent qui, associé à un événement angoissant peut déclencher ce comportement. Les situations stressantes sont nombreuses et peuvent inclure la perte d’un être cher, une humiliation par des amis ou des proches, l’échec scolaire, la perte d’un(e) petit ami(e) ou encore le suicide d’une autre personne au sein de l’école. Fréquents chez les enfants, ils sont rarement la cause d’un comportement suicidaire mais lorsqu’ils sont associés à des troubles tels que l’abus d’alcool ou de drogues, la dépression, l’anxiété, un trouble de stress post-traumatique ou la schizophrénie, les idées suicidaires peuvent se matérialiser chez la personne qui en souffre. 

Les adolescents et les enfants qui tentent de mettre fin à leurs jours peuvent également ressentir de la colère envers des proches, sans être en mesure d’extérioriser leurs sentiments. Cette colère finit par se retourner contre eux lorsqu’ils cherchent à punir ou à manipuler ceux qui les ont blessés. Le suicide par imitation est aussi une autre forme de comportement pouvant se produire chez les plus jeunes, bien que cela ne soit pas exclusif à cette tranche d’âge.