Pour fêter son divorce, une femme brûle sa robe de mariage et publie les photos sur les réseaux sociaux

Publié le 30 octobre 2019
MAJ le 19 novembre 2024

Le mariage est censé être le début d’une nouvelle vie où règne le bonheur de vivre à deux et de fonder une famille. Le couple se prépare sérieusement à cet engagement pour la vie et se jure fidélité et loyauté à tout jamais. Certains appliquent ces principes, quand d’autres n’ont pas l’opportunité de vieillir ensemble et voient leur mariage battre de l’aile après quelques années. Dans ce contexte, une femme de l’Illinois a décidé de fêter son divorce à sa manière, comme relayé par nos confrères du Daily mail.

Le mariage peut être une source de bonheur mais il peut aussi s’avérer difficile, voire invivable pour certains. Ainsi, le divorce devient de plus en plus courant et même banalisé. A la moindre difficulté, les disputes fusent et les conflits s’amplifient ; la séparation devient alors imminente, comme c’est le cas pour Katlyn McKee qui est allée jusqu’à célébrer son divorce et l’immortaliser par des photos qu’elle a diffusées sur les réseaux sociaux

Divorce peut parfois rimer avec renaissance

une femme brûle sa robe de mariage et publie les photos sur les réseaux sociaux

Pour cette jeune femme de 25 ans, son mariage, usé par les conflits conjugaux, a fini par un divorce. Et même si ce dernier a été un échec, cela n’a pas empêché la jeune divorcée de commémorer cette désunion à sa manière.

une femme brûle sa robe de mariage et publie les photos sur les réseaux sociaux

Elle a ainsi décidé de déchirer sa robe de mariée avant de la brûler. C’est une façon pour elle de célébrer le début d’un nouveau chapitre dans sa vie et de trouver, pourquoi pas, un partenaire avec qui elle sera plus heureuse.

Libérée, délivrée, c’est décidé je m’en vais !

une femme brûle sa robe de mariage et publie les photos sur les réseaux sociaux

Katlyn célèbre ainsi sa nouvelle vie et semble heureuse de ses retrouvailles avec elle-même. Elle revendique cette libération et ce bonheur en trinquant pour un avenir plus prometteur et en laissant son passé douloureux derrière elle. Cet acte qui peut être qualifié d’outrageux pour certains, représente pour la jeune femme une manière de se débarrasser du carcan de son mariage et de reprendre en main sa destinée. Pour elle, il s’agit d’une belle définition de l’autonomie.

La séparation, une libération pour certains couples

La décision de se séparer et de mettre fin à une vie de couple n’est pas toujours facile à prendre. Plusieurs émotions resurgissent et terrassent les cœurs, notamment en pensant aux enfants qui en font les frais. Aussi, la peur de leur faire mal, l’angoisse face à l’incertitude de l’avenir, et l’inquiétude de finir sa vie seule sont des sentiments que toute personne pourrait ressentir au moment de la séparation.

Ainsi, certains la vivent mal alors que d’autres se sentent libérés de ce désastre conjugal et se sentent prêts à vivre l’expérience de la rupture. Certaines femmes qui se fondaient dans cette institution qu’est le mariage et qui se sentaient très seules dans leur couple, considèrent aujourd’hui la rupture comme une étape du développement personnel, tel que révélé par le sociologue, François de Singly.

Ceci dit, il est conseillé tout d’abord et avant d’aboutir à la décision de rupture, de songer à reconsidérer les conflits et de se donner une seconde chance à son mariage.

Renforcer les liens du mariage : c’est possible

Dans les recherches effectuées par le Dr John Gottman sur les relations de couple, il a établi certains principes qui permettraient de renforcer les liens au sein d’une vie conjugale. Il s’agit en fait de :

– Maîtriser le monde du partenaire, de ses envies, de ses besoins ainsi que ses sources de stress et ses préoccupations

– Cultiver le respect et l’admiration mutuels

– Installer la romance dans tous ses aspects et passer du temps ensemble

– Respecter le point de vue du partenaire et prendre des décisions communes

– Résoudre les conflits avec calme et sagesse tout en faisant des compromis

– Surmonter les blocages qui entravent la résolution des conflits

– Retrouver des moments de complicité, et respecter les opinions et les idées de chacun.