Pour vieillir ensemble, un groupe d’amis construit un village écolo pour se reconnecter à la nature
« Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse », disait Pythagore. L’amitié est un lien précieux qui unit des personnes et leur permet de partager leurs joies, leurs peines et leurs plus grands secrets. De plus, certaines amitiés semblent s’inscrire dans la durée et se renforcer de jour en jour. C’est le cas de quatre couples qui ont construit des maisons écologiques voisines pour passer plus de temps ensemble, comme le rapporte le Daily Mail.
Après plus de 20 ans d’amitié, quatre couples, originaires d’Austin au Texas, ont décidé de construire des maisons le long de la rivière Llano, en pleine nature. Pour ce faire, ils ont acheté un terrain en dehors de la ville avant de faire appel à Matt Garcia, un architecte de renom. Les huit amis ont réussi à mettre en place un complexe écologique avec plusieurs petites maisons, l’une à côté de l’autre. Cet espace respectueux de l’environnement leur permettrait ainsi de se voir le plus souvent possible pour faire perdurer leur amitié.
Surnommé « Bestie Row », le complexe est le lieu idéal pour passer des vacances entre amis loin de la ville et se reconnecter avec la nature.
Les maisons ont été fabriquées avec des matériaux très simples. L’extérieur était conçu avec de l’acier ondulé, l’intérieur en contreplaqué de couleur sablée et les sols étaient en béton.
Ces maisonnettes de vacances comprennent une superficie de 350 mètres carrés et contiennent chacune un lit double, une petite cuisine et une salle de bain. En outre, les murs incorporent des étagères pour ranger des livres.
Par ailleurs, ces maisons « intelligentes » sont équipées de toits inclinés, conçus pour récupérer l’eau de pluie. Ainsi, les huit amis ont donc privilégié un style minimaliste, conjuguant raffinement, économie et confort.
Le projet comprend plusieurs espaces en commun dont une maison de 1500 mètres carrés, qui permet aux vacanciers de se retrouver pour partager un repas, discuter et se divertir, puis de rejoindre leur maisonnette la nuit.
En réalité, le but même de ce complexe convivial est de permettre à ces amis de longue date de se réunir et de partager des moments précieux, loin de la société de surconsommation, du stress et de la pollution environnante. De ce fait, les couples passent la majorité de l’année en ville mais passent toutes leurs vacances à « Bestie Row ».
L’amitié, un lien unique qui dure éternellement ?
Tout comme les relations amoureuses, l’amitié a besoin d’être entretenue pour perdurer. Soumis aux obligations quotidiennes, au stress et aux chamboulements inopinés, certaines personnes ont tendance à s’éloigner de leurs amis. Si la distance n’annonce pas forcément une rupture relationnelle, le manque de communication et d’intérêt peut mettre en péril une amitié.
D’après la psychologue Elisabeth Couzon, l’amitié repose sur des principes comprenant la confiance, l’entraide, l’écoute et le soutien. En outre, les amis partagent des valeurs communes qui leur permettent de renforcer la relation. Cependant, lorsque des personnes vivent loin l’une de l’autre, le lien peut se rompre si aucun effort n’est mis en œuvre. En effet, le quotidien de chacun évolue, sans bénéficier de l’écoute de l’autre. Ainsi, un fossé peut se créer. Néanmoins, lorsque les amis continuent de partager les moments importants de leur vie grâce aux réseaux sociaux et au téléphone, qu’il essayent de programmer des retrouvailles et prennent soin de montrer une implication dans la relation, l’amitié peut perdurer, malgré la distance.
En réalité, l’être humain a toujours besoin de se sentir apprécié, épaulé et soutenu. Les vrais amis peuvent compter les uns sur les autres, notamment pendant les moments difficiles. Les amis ne doivent ni juger ni blesser volontairement. L’amitié est une relation de sincérité et d’amour, qui n’a pas de prix.