Vous pouvez identifier n’importe quel psychopathe grâce à ces 8 signes

Publié le 21 février 2018

Quand vous entendez le mot « psychopathe », il y a des chances que vous pensiez à un homme brandissant un couteau, le regard impassible et complétement effrayant. C’est en effet la représentation habituelle qui nous est montrée dans la culture populaire, donc il est logique que ce soit la définition du psychopathe aux yeux de beaucoup de gens. Sauf que c’est plus complexe que cela, car en fait, vous pourrez être en présence d’un psychopathe et ne pas le savoir.

Qu’est-ce qu’un psychopathe ? Est-ce la même chose qu’un sociopathe ?

Au début des années 1800, les médecins travaillant sur des cas d’individus atteints de maladies mentales ont remarqué que même si ces derniers semblaient normaux à l’extérieur, ils avaient ce qu’ils appelaient une « dépravation mentale ». Ces médecins ont remarqué que ces derniers ne semblaient posséder aucun sens de l’éthique ni des droits des autres. Dans les années 1900, le terme « psychopathe » a été appliqué à ces patients. Il a été changé en « sociopathe » pour refléter les dommages qu’ils causent aux personnes autour d’eux et à la société en général.

Les chercheurs ont gardé l’utilisation du terme psychopathe pour désigner un trouble plus grave, lié à la génétique et créant des individus plus dangereux, tout en continuant à utiliser le terme « sociopathe » pour désigner les personnes moins dangereuses qui sont plus un produit de l’environnement où ils ont grandi et évolué qu’autre chose. L’éducation a d’ailleurs une contribution importante à ce sujet.

Une autre différence clé entre le psychopathe et le sociopathe est le fait que l’un des deux a une conscience mais pas l’autre. Vous savez, cette petite voix dans la tête de chacun de nous qui nous dit qu’on fait quelque chose de mal lorsque c’est effectivement le cas.  Les psychopathes en sont dénués, ils utilisent et manipulent les gens à leur gré et ne ressentent rien. 

Un sociopathe a généralement une conscience, mais elle est faible et ne l’empêche pas de faire ce qu’il veut. Ce qui est important à retenir, c’est que les deux manquent cruellement d’empathie.

Comme nous l’avons déjà dit, quand les gens pensent aux psychopathes, ils pensent à des meurtriers brandissant des haches. En réalité, les psychopathes peuvent tout à fait nous ressembler. Alors que le nombre de psychopathes en détention est surreprésenté (seulement 25% des détenus seraient des psychopathes), l’étude suggère qu’un nombre important de ces derniers se promène autour de nous chaque jour. Cela ne signifie pas non plus que vous devez vous enfermer chez vous de peur d’être attaqué, c’est d’ailleurs l’un des plus grands mythes sur les psychopathes est qu’ils sont tous violents !

Voici 8 signes indicateurs qui vous permettront d’en reconnaître un :

Ils ne ressentent aucune culpabilité : ils ne se sentent pas coupables de leurs actes. Ils feront ce qu’ils veulent pour obtenir ce dont ils ont envie, ils ne se sentent jamais mal à ce sujet.

Ils ne ressentent pas d’empathie : Le psychopathe n’est pas capable de se mettre à la place des autres ni de comprendre leurs émotions. Il peut juste imiter l’empathie ou la sympathie qu’il a apprises en observant les autres.

Ils aiment que les gens se sentent coupables : Ils jouent avec les émotions des gens. Ils s’en servent d’ailleurs pour les manipuler. Ils gagnent votre confiance et n’hésitent pas à vous tromper.

Ils ne valorisent qu’eux-mêmes : Les psychopathes se considèrent supérieurs à tout le monde, c’est d’ailleurs cela qui leur permet de ne ressentir aucune culpabilité. Ils se sentent même omnipotents.

Ce sont de grands menteurs : Ils mentent à propos de tout, même s’ils n’y voient aucun intérêt particulier. Cela leur donne une fausse impression de puissance qui ne les contente d’ailleurs pas.

Ils sont généralement appréciés : Bien que cela soit terrible, la triste réalité est que les psychopathes sont capables de s’entendre avec presque tout le monde. Ils peuvent se montrer sympathiques et accessibles, le camouflage parfait pour une personne nuisible.

Ils ne prennent pas la responsabilité de leurs actions : C’est ce qui leur permet d’être manipulateurs et d’être dénués de tout sentiment de culpabilité. Ils ne se sentent responsables de rien de ce qu’ils font !

Maintenant que vous êtes au courant de ce qu’est réellement un psychopathe, vous pouvez ranger le cliché véhiculé dans les séries/cinéma dans le placard et voir les choses avec un peu plus de réalisme !