Seules les personnes avec une très bonne vue peuvent voir les cercles sur cette image
Les prouesses du cerveau sont subjuguantes, il peut complétement déformer la réalité pour l’interpréter comme bon lui semble. C’est en quelque sorte lui qui décide si l’information mérite de nous être transférée, après l’avoir adapté à sa convenance. Ainsi, il peut nous faire apercevoir des choses qui n’existent pas, ou à contrario, nous cacher ce qui est pourtant juste sous nos yeux. Faites-en l’expérience vous-même en essayant de trouver les cercles sur cette image !
Les illusions d’optiques donnent un aperçu intriguant du décalage qui subsiste entre la perception et la réalité. Plusieurs scientifiques étudient le sujet depuis le XIXème siècle en créant des illusions d’optique aussi fascinantes les unes que les autres pour mettre en lumière la façon dont le cerveau perçoit les choses qui nous entourent.
Arriverez-vous à voir les cercles sur cette image ?
Cette image a fait sensation sur la toile. Figurez-vous qu’il y a 16 cercles cachés au milieu d’un tas de lignes ou de boites. Certaines personnes arriveront à les voir, d’autres non.
Vous-êtes prêts ?
Les avez-vous trouvés ? En fait, pour y arriver, il faut être capable de reconnaître une illusion d’optique lorsqu’on en voit une, et votre cerveau peut souvent vous jouer des tours.
Dans le cas de cette image, si vous souhaitez retrouver les cercles, il faut impérativement se concentrer sur l’espace existant entre les rectangles. Ce n’est que de cette manière que vous réussirez à voir les cercles.
Mais comment tout cela fonctionne ?
Il faut savoir qu’il existe trois types d’illusions d’optique :
Des illusions d’optiques littérales
Lorsque le cerveau reçoit des informations visuelles, il peut combler des détails ou des lacunes qui n’existent pourtant pas dans la réalité. Ainsi, il choisira de se focaliser sur des détails spécifiques qui feront apparaître l’image dans le sens qu’il estimera le plus logique. L’image de cet éléphant est un exemple classique d’illusion d’optique littérale, l’artiste ayant dessiné ses pattes sans pieds, puis ses pieds sans pattes. Nous avons donc l’impression de voir plus de quatre jambes, ce qui crée une confusion dans notre cerveau, à qui l’on a appris que l’éléphant n’avait que quatre pattes.
Des illusions physiologiques
Ce sont les effets d’une sollicitation excessive des yeux face à une lumière vive, une inclinaison, une couleur, un mouvement… telle qu’une image rémanente. L’image rémanente est par exemple la zone d’ombre qui flotte devant vos yeux après avoir regardé une source de lumière vive, comme le flash d’un appareil photo.
Regardez l’image de cette personne pendant à peu près une minute puis regardez ensuite la surface blanche, l’image de la personne vous apparaîtra avec des couleurs inversées.
En fait, cela se produit parce que les photorécepteurs de nos yeux, qui passent trop de temps focalisés sur l’image, perdent leur sensibilité. Lorsque nous regardons la surface blanche, ces mêmes photorécepteurs envoient des signaux forts à notre cerveau et nous voyons les couleurs opposées.
Des illusions cognitives
Ce type d’illusions donne certainement le meilleur aperçu du fonctionnement de notre cerveau, qui nous conduit généralement à des déductions inconscientes. Celles-ci étant divisées en quatre catégories :
- Des illusions ambiguës : Ce sont des images ou des objets qui basculent votre perception entre des interprétations alternatives. En regardant l’image ci-dessous, soit vous voyez un vase au milieu, ou deux visages en face l’un de l’autre. Votre cerveau étant incapable de percevoir les deux simultanément.
- Des illusions d’optique géométrique : Elles montrent comment notre cerveau perçoit les distorsions de taille, de largeur, de longueur, de courbure ou de position. Dans cette image, la ligne jaune du haut semble plus longue car nous interprétons les côtés convergents comme étant des lignes parallèles qui reculent au loin.
- Des illusions de paradoxe : Ce sont des illusions caractérisées par des objets impossibles ou paradoxaux.
- Des illusions de fiction : C’est en fait la perception de choses ou d’objets qui n’existent pas réellement. Par exemple, le triangle blanc que vous percevez sur cette image n’existe pas.