Stephen Hawkins : « L’humanité est avide, stupide et constitue la plus grande menace pour la Terre »
Physicien et cosmologiste de renommée mondiale, Stephen Hawking (1942-2018) a laissé derrière lui, une foule de citations célèbres, de paroles sages et de messages inspirants. Mais il est également connu pour sa franchise, affirmant au public que l'humanité est avide et qu’elle constitue une menace pour la planète.
En 2016, lors d’une interview avec Larry King, du talk-show Larry King Now, Hawking a déclaré que l’humanité est avide et a toujours été son propre principal souci. Nous sommes conscients que nous nous approchons trop près d’un moment où le changement climatique serait irréversible, et malheureusement, il n’y a toujours pas de percée en vue.
« Nous ne sommes certainement pas devenus moins avides ou moins stupides », a déclaré Hawking. « Il y a six ans, je m’inquiétais de la pollution et de la surpopulation. Elles n’ont fait qu’empirer depuis. La population a augmenté d’un demi-milliard depuis notre dernière rencontre [six ans auparavant], sans qu’on puisse en voir la fin. À ce rythme, elle sera de onze milliards en 2100. »
Dans une autre interview accordée à la BBC, Hawking a déclaré : « Nous sommes proches du point critique où le réchauffement climatique devient irréversible. L’action de Trump pourrait pousser la Terre au bord du gouffre, pour qu’elle devienne comme Vénus, avec une température de deux cent cinquante degrés et une pluie d’acide sulfurique »….
« Le changement climatique est l’un des plus grands dangers auxquels nous sommes confrontés, et c’est un danger que nous pouvons éviter si nous agissons maintenant. »
La relocalisation interplanétaire comme seule solution plausible
S’il existe encore une chance de sauver la Terre, Hawking est convaincu que l’humanité est avide et qu’elle ne verra jamais la nécessité de prendre des mesures solides, unies et bien ciblées. Selon lui, « […]l’évolution a intégré l’avidité et l’agressivité dans le génome humain. Il n’y a aucun signe de diminution des conflits, et le développement de la technologie militarisée et des armes de destruction massive pourrait rendre cela désastreux. »
La seule façon de préserver notre espèce serait de prévoir une sorte de planète de secours pour le moment où la terre deviendrait complètement habitable.
« Le meilleur espoir de survie de la race humaine pourrait être des colonies indépendantes dans l’espace. »
Sur la pollution et l’abus d’IA
Comme la courbe de croissance n’a cessé de grimper au cours des cinq dernières années, Hawking a indiqué que la pollution de l’air devenait rapidement incontrôlable.
« La pollution atmosphérique a augmenté au cours des cinq dernières années », a-t-il déclaré. « Plus de 80 % des habitants des zones urbaines sont exposés à des niveaux dangereux de pollution atmosphérique. »
La pollution atmosphérique est le plus grand contributeur au climat. Aujourd’hui, la principale cause de la pollution de l’air est la combustion de combustibles fossiles, un sous-produit de l’industrialisation et comme l’humanité l’a gouverné, il n’y a pas de retour en arrière par rapport aux progrès de l’ère moderne.
Hawking a également discuté de l’intelligence artificielle avec King, déclarant que les gouvernements mondiaux s’engagent dangereusement dans « une course à l’armement en IA ».
Une IA dévoyée pourrait être difficile à arrêter », a déclaré le physicien. « Nous devons nous assurer que l’IA est conçue de manière éthique avec des garanties en place ».
L’intelligence artificielle présente de nombreux avantages, mais lorsqu’elle est utilisée pour les mauvaises raisons, elle peut devenir un outil d’invasion et de destruction massive.
Selon la chercheuse Kate Crawford en 2017, « Alors que nous assistons à une augmentation progressive de la propagation de l’IA, une autre chose se produit : la montée de l’ultranationalisme, de l’autoritarisme de droite et du fascisme », a-t-elle déclaré au Guardian.
Stephen Hawking (QI estimé à 162) était surtout connu pour ses contributions aux domaines de la cosmologie, de la relativité générale et de la gravité quantique, notamment dans le contexte des trous noirs. Ce scientifique formé à Cambridge et à Oxford a été diagnostiqué comme étant atteint d’une forme de sclérose latérale amyotrophique à progression lente, ou maladie de Lou Gehrig, une maladie des motoneurones qui l’a laissé paralysé pendant une grande partie de sa vie.
Il a eu un impact durable dans le monde de la science et de la physique, laissant à son nom de nombreux ouvrages et citations inspirantes.