Synchronicité : Tout arrive pour une raison, Il n’y a pas d’accidents ni de coïncidences

Publié le 14 février 2020

La synchronicité est un thème universel. Appelé « destin » par les religions, ce concept spirituel traduit l’occurrence simultanée de deux évènements n’ayant pas de corrélation. Troublant, cet évènement arrive au moins une fois dans la vie de tout un chacun. Heures jumelles, recevoir un message d’une personne au moment où l’on songeait à elle, parler de quelque chose avant qu’elle survienne, autant de signes que nous apporte l’Univers pour nous rappeler son existence. Et pour cause, il n’y a jamais d’accidents ou de coïncidences, tout finit par arriver pour une raison précise.

C’est un concept encore méconnu du grand public. Elaborée par la psychologie jungienne, la synchronicité traduit une « coïncidence » qui produit une émotion forte mais est également porteuse de sens. Ce message viendrait à un moment significatif pour transmettre un enseignement. Il est alors d’autant plus important d’en être conscient pour en apprendre plus sur soi et les autres. En se laissant bousculer par l’Univers, nous tirons les conclusions nécessaires pour élever notre spiritualité et mieux tendre au bonheur, un idéal vers lequel nous aspirons tous.

La synchronicité : un concept jungien

Père de la psychologie jungienne, Carl Gustav Jung a également été le créateur d’un phénomène parfois décrié : la synchronicité. Selon le psychanalyste, cette dernière transcende la coïncidence à proprement parler. Il le traduit par un exemple concret qui a été tiré par la biographie de cet homme célèbre : la théorie du scarabée. Le psychologue est alors en entretien avec une patiente qui relate un rêve avec un scarabée. Aussitôt, cet insecte vient percuter la fenêtre de son cabinet. Fruit du hasard ? Non, puisque la femme s’est laissée déstabiliser par sa présence et lui a permis de s’ouvrir à une dimension plus spirituelle de la psychologie. Aujourd’hui galvaudée par bon nombre de livres de développement personnel, la synchronicité vient vulgariser une expérience personnelle commune.

Les heureux hasards

Qualifiés d’évènements fortuits par les plus sceptiques, les preuves de synchronicité passent souvent inaperçues pour ceux qui n’ont pas appris à les voir. Il peut s’agir de rêves prémonitoires, de numéros répétitifs, de situations successives qui peuvent amener celui qui les perçoit à croire qu’on essaie de lui transmettre un message. Et cette interprétation n’est pas totalement fausse, puisque ces « signes de la vie » peuvent transformer la vie d’une personne. C’est le cas notamment lorsque cette dernière évite un accident mortel alors que tout la prédisposait à s’embarquer dans un véhicule.

Les différentes synchronicités

Les heures miroirs sont des exemples typiques de ce phénomène psychologique et spirituel à la fois. Lorsque les heures et les chiffres se synchronisent souvent, il s’agit d’un signe de votre « ange gardien ». Prêtez attention à votre montre, si celle-ci affiche souvent « 11h11 » par exemple, ou d’autres chiffres successifs, ces derniers sont porteurs d’un message qu’il est important de savoir interpréter. Ces analyses pourraient vous permettre d’avancer sur le plan personnel, amoureux ou professionnel. Des prédictions qu’il s’agit d’analyser avec discernement pour prendre les bonnes décisions. La synchronicité amoureuse est également étonnante de par sa capacité à produire des actes simultanés entre les partenaires. Répéter les mêmes phrases, acheter les mêmes cadeaux, s’envoyer le même message en même temps, autant de choses qui peuvent signifier que vous êtes faits l’un pour l’autre. Célibataires, des circonstances similaires peuvent survenir par exemple en rencontrant la même personne dans des lieux différents. Ces évènements « fortuits » pourraient être la preuve que la synchronicité désire vous amener à vous rencontrer.

L’introspection est propice

Si les preuves de synchronicité peuvent surgir à n’importe quel moment, ces dernières sont d’autant plus présentes lors des moments de doute. L’introspection est favorable à ces évènements puisque vous êtes à même d’observer ce qui se passe en vous. Etre à l’écoute de ses pensées et de ses émotions permet de pouvoir faire les bons liens avec les évènements d’une vie passée ou présente. Ces déclics psychologiques amènent également à prendre des décisions transformatrices du chemin de vie. C’est d’ailleurs lors d’une phase de transition où le sujet est à la croisée des chemins de son existence et doit se résoudre à prendre un tournant radical.