Un bébé se réveille après avoir passé 5 jours dans le coma et les parents découvrent qu’il souffre d’une maladie grave
Souvent, quand on voit une personne dans le coma, on a l’impression qu’elle est plongée dans un sommeil profond mais qu’elle pourrait entendre des voix extérieures. De ce fait, les proches d’une personne dans le coma ont tendance à lui parler en espérant qu’elle les écoute. Mais en réalité, le coma est l’absence totale ou partielle de plusieurs fonctions biologiques telles que la conscience, la motilité, les réflexes et la sensibilité. Dans un témoignage surprenant relayé par le Daily Mail, un bébé s’est réveillé sous la stupéfaction des médecins après avoir passé 5 jours dans le coma.
Quatorze semaines après sa naissance, Michael a été admis en services d’urgences après avoir été victime d’un arrêt cardiaque. Le bébé a d’abord souffert de difficultés respiratoires, avant de subir une insuffisance cardiaque qui allait le plonger dans le coma.
Une tumeur cardiaque qui l’a plongé dans le coma
Stuart et Emma Labuschagne ont failli ne jamais revoir leur enfant. Michael, âgé de 14 semaines, n’arrivait plus à respirer et son cœur s’est arrêté brusquement. « Nous avons regardé notre bébé à bout de souffle pendant que son cœur s’arrêtait et que les ambulanciers paramédicaux travaillaient pour lui sauver la vie », décrit la mère.
Les parents, qui ne savaient pas si leur enfant allait se réveiller un jour, ont ressenti une atroce douleur face à cette situation. Néanmoins, il semblerait que le bébé ait réussi à se battre pour surmonter cette épreuve puisqu’après 5 jours, il a fini par reprendre conscience.
« Il a survécu à un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital, ce que seulement sept pour cent des patients font », rapporte la mère avant de déclarer « j’ai tellement de chance d’être ici pour vous dire qu’il a survécu ». Michael a donc surpris le personnel médical en ouvrant les yeux et en souriant à son père. Malheureusement, le bonheur que les parents ont ressenti n’a duré qu’un temps puisqu’ils ont appris que l’enfant souffrait d’une tumeur cardiaque connue sous le nom de fibrome myocardique.
Généralement, les tumeurs qui touchent l’enfant n’évoluent pas vers des cellules cancéreuses. Cependant, le cœur reste un organe essentiel à la vie et la moindre lésion peut entraver son fonctionnement. Suite à cette terrible nouvelle, les parents essayent d’obtenir une aide financière d’une valeur de 120 000 pound sterling, soit plus de 140 350 euros, pour procéder à une opération vitale à Boston.
Après s’être réveillé du coma, les médecins ont posé à l’enfant un stimulateur cardiaque pour réguler le rythme de son cœur. Mais le dispositif est tellement volumineux qu’il empêche Michael d’effectuer librement ses mouvements. Néanmoins, les parents espèrent ramasser assez d’argent pour pouvoir offrir à leur enfant l’opération qui sauvera sa vie.
Les causes possibles du coma
Une personne qui tombe dans le coma subit un trouble de la vigilance mais préserve certaines fonctions telles que la respiration, les battements du cœur ou encore la température. Plusieurs causes peuvent engendrer un coma :
– Des causes toxiques
L’usage de stupéfiants, de sédatifs ou de médicaments psychotropes, l’abus d’alcool ou encore l’exposition au monoxyde de carbone sont autant de facteurs qui peuvent déboucher sur un coma.
– Des causes neurologiques
Plusieurs troubles neurologiques peuvent provoquer un coma :
un traumatisme crânien, une infection cérébrale, un AVC, une tumeur du cerveau, une crise d’épilepsie prolongée, une hémorragie au niveau des méninges ou encore une pression artérielle trop élevée peuvent causer un coma.
– Des causes métaboliques
Certains facteurs perturbant le métabolisme peuvent également être responsables d’un coma : une hypoglycémie, des troubles des ions dans le sang, des dysfonctionnements hépatiques, des problèmes respiratoires, des troubles hormonaux ou encore un arrêt cardiaque sont des facteurs susceptibles d’engendrer un coma.
Chez l’enfant, les tumeurs cardiaques primaires, demeurent rares et peuvent être évaluées à environ 1/700. Et la majorité de ces tumeurs demeurent bénignes et surviennent dans l’endocarde, le myocarde ou le péricarde. Les manifestations cliniques dépendent de leur localisation et peuvent se traduire par un essoufflement, une arythmie ou une insuffisance cardiaque. Toutefois, elles peuvent être indétectables et être diagnostiquées fortuitement lors d’une échographie, notamment chez le fœtus.