Un garçon de 11 ans jouant sur la plage trouve une petite fille enterrée vivante dans le sable et passe immédiatement à l’action
Certains récits prouvent que certains enfants sont de véritables graines de héros. Rappelant de ce fait, qu’il n’y a pas d’âge pour secourir une personne. Un garçon de 11 ans qui jouait sur la plage a trouvé une petite fille enterrée dans le sable et dont seule la tête était perceptible. Le petit héro a vite accouru pour la déterrer.
La petite Alyssa, une fille de 5 ans, qui jouait sur la plage a vécu une expérience de mort imminente. La fille a été enterrée vivante sous une grotte de sable qui s’était effondrée sur elle. Heureusement, Connor Fitz-Gerald, un jeune héros de 11 ans qui était dans les parages, a pu déterrer Alyssa. Il a même pu pratiquer la RCR (réanimation cardiorespiratoire). La vie de la jeune fille a été sauvée avant que leurs parents n’arrivent sur les lieux.
Cette histoire rappelle à quel point il est important d’apprendre les gestes de premiers secours, car de pareils incidents peuvent arriver à tout moment. Un exemple édifiant, celui d’un adolescent qui sauve son camarade de classe de l’étouffement grâce à une manœuvre nommée Heimlich.
Alyssa pensait que la grotte de sable tiendrait
Alors qu’elle essayait de s’y glisser, l’amas de sable s’est effondré sur elle, comme le rapporte la chaine de télévision américaine KSBW 8. Alyssa, Connor et d’autres enfants étaient en train de creuser des grottes de sable.
Comme Alyssa était assez petite pour tenir dans l’une de ces grottes, elle a voulu s’y glisser. Mais elle s’y est soudainement écroulée avant d’être complètement enterrée. Pendant plusieurs minutes, elle n’a pas pu respirer puis s’est évanouie. Il n’y avait aucun adulte à ce moment-là dans les environs.
Et c’est là où le réflexe de Connor est entré en jeu. Il a en premier lieu pu la déterrer et ensuite pratiqué la RCR. Pendant ce temps, les autres enfants sont partis chercher de l’aide.
En décrivant l’accident, Connor a expliqué : « Elle a été enterrée juste là. J’ai vu son sac et j’ai commencé à creuser ici parce que c’est là que se trouve sa tête. Les filles sont venues en courant, alors je l’ai sortie, je l’ai traînée un peu hors de la colline, et j’ai commencé à pratiquer la RCR ».
Alyssa avait du sable dans les yeux et la bouche. Alors qu’il la portait, Connor sentait également que son corps était mou. Il était clair pour lui qu’il ne pouvait pas croiser les bras et attendre de l’aide. Pour l’anecdote, Connor raconte qu’il a appris ce geste de premier secours en regardant la série policière américaine NCIS.
On ne sait pas s’il a effectué la pratique en bonne et due forme mais toujours est-il qu’il a pu sauver la fillette. Un sacré bonhomme à l’instar d’un autre petit garçon qui a pu sauver sa sœur et leur chien d’un incendie.
Le courage de Connor a été salué par le maire de sa vile
Encore si juvéniles, beaucoup d’enfants auraient reculés dans la situation de Connor, par peur ou incertitude. Néanmoins, Connor a fait ce qu’il savait faire le mieux et ne laissant aucun doute planer dans son esprit.
Son père est si fier de sa bravoure et son discernement. Ce dernier avait couru aider Connor pendant que le père d’Alyssa appelait l’ambulance. Plus tard, quand les ambulanciers sont arrivés, ils ont déclaré que Connor était la grâce salvatrice d’Alyssa. Cette dernière se portait désormais bien après l’incident traumatisant.
Le courage dont Connor a fait preuve à la plage, a été salué par le maire de sa ville, Bruce Delgado, qui a dit qu’il a été impressionné par une telle preuve de bravoure. Ainsi, lors de leur prochaine réunion du conseil, le maire a révélé que le garçon serait honoré pour son héroïsme. Un honneur dont a aussi bénéficié un petit garçon de 5 ans qui a sauvé la vie de sa mère dans le coma.
Qu’est-ce qu’une RCR ou RCP (réanimation cardio-pulmonaire)
La RCR ou RCP est indispensable en cas d’arrêt cardiaque comme le précise Le Figaro. Il importe de pratiquer cela quand la personne est inconsciente et ne respire plus. Voyez si la personne ne bouge pas de manière spontanée et ne réagit ni au toucher ni à la voix.
La RCP permet au sang oxygéné de circuler de manière suffisante afin d’alimenter le cerveau et les organes vitaux en attendant l’arrivée des secours ainsi que le rétablissement d’une fonction cardio pulmonaire normale.
Elle associe deux gestes : Les compressions thoraciques qui s’effectuent par massages cardiaques et le bouche-à-bouche (ventilation artificielle). L’utilisation d’un DAE (défibrillateur automatisé externe) s’avère également d’une grande aide en ce qu’il peut sauver la vie de la victime en lui évitant des lésions cérébrales irréparables. La seule différence entre la réanimation d’un adulte et d’un enfant se trouve dans les gestes, dans l’impact et dans le rythme.