Un grand-père infecté par le coronavirus décède à cause de sa petite-fille, qui a contracté le Covid-19 lors d’une fête

Publié le 5 août 2020
MAJ le 17 novembre 2024

Après des mois de vigilance, un certain relâchement a été observé ces derniers temps. Le non-respect de la distanciation sociale et des gestes barrières a été particulièrement marquant chez les jeunes adultes, qui préfèrent vivre l’instant présent que se prémunir contre la menace du Covid-19 qui plane encore. C’est ainsi qu’après être allée à une fête, une jeune texane a contaminé son grand-père qui a fini par succomber à la maladie, rapporte WFAA-TV. 

Nul ne peut anticiper l’impact que peut avoir le nouveau coronavirus sur son organisme. Sournois, cet agent pathogène peut engendrer une maladie grave qui s’attaque à tous les organes du corps. Souvent impliqué dans la survenue d’une détresse respiratoire dans les cas sévères, il a arraché plusieurs milliers de vies et a séparé de nombreuses familles depuis son apparition à Wuhan. Aujourd’hui, c’est l’histoire tragique de ce grand-père âgé de 80 ans qui vient rappeler que la prudence est toujours de mise.

wuhan coronavirus

dailymail

Elle contamine ses grands-parents après être allée à une fête

Après s’être rendue à une fête avec ses amis, une femme âgée d’une vingtaine d’années a contracté le Covid-19. Elle était porteuse du virus sans le savoir, puisqu’elle ne présentait aucun symptôme lié à la maladie. Malheureusement, la jeune femme a contaminé son grand-père qui n’a pas survécu face au virus.

Dr joseph

wfaa

Le Dr Joseph Chang, médecin-chef de l’hôpital Parkland de Dallas, a remarqué un rebond ahurissant des cas d’admissions Covid au sein de l’établissement. “Il y a des histoires derrière chacune de ces statistiques”, a-t-il confié à WFAA-TV. Lorsque la jeune femme s’est rendue chez ses grands-parents, elle était loin de s’imaginer qu’elle souffrait de l’infection virale.

Dr joseph 1

dailymail

Ce n’est que plus tard qu’elle a développé des symptômes inquiétants. “La jeune fille qui a transmis le Covid à ses grands-parents a été admise en soins intensifs et intubée”, a révélé le Dr Joseph Chang.

Inconsciente, elle est restée hospitalisée pendant plusieurs jours. Lorsqu’elle a enfin repris conscience, elle a appris que son grand-père était mort, un jour auparavant.

docteur covid19

dailymail

Si ce genre de scénario est particulièrement difficile à supporter pour une famille, il l’est tout autant pour les professionnels de la santé. En effet, suite au décès du grand-père, le personnel hospitalier était tellement abattu par les événements que le Dr Chang leur a conseillé de rentrer chez eux pour s’accorder un moment de répit.

Une personne asymptomatique peut contaminer ses proches

Responsable d’une véritable crise sanitaire, le nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 680 000 personnes dans le monde. Dans certains cas, l’infection passe inaperçue ou s’accompagne de symptômes légers. Mais lorsqu’elle prend une forme sévère, des manifestations cliniques critiques peuvent mettre en jeu le diagnostic vital d’un patient.

Les principaux symptômes corrélés à la maladie de Covid-19 sont la toux sèche et la fièvre. D’autres manifestations physiques telles que les douleurs musculaires, la congestion nasale, les maux de tête, la perte de goût et/ou de l’odorat, les éruptions cutanés ou encore la diarrhée peuvent apparaître.

Toutefois, certains patients infectés par le nouveau coronavirus ne ressentent aucun de ces symptômes : ils sont dits asymptomatiques. Mais cette absence de signes cliniques ne signifie pas qu’ils sont pas susceptibles d’infecter d’autres personnes qui, elles, peuvent présenter des symptômes graves.

Comme l’avait indiqué l’Inserm au mois d’avril, il existe certains porteurs du virus qui semblent exempts de signes d’alarme. Maria Van Kerkhove, responsable de la gestion de la pandémie à l’OMS, a affirmé dans ce sens que des cas très rares de transmissions asymptomatiques ont été rapportés. Néanmoins, en sachant que la contagion reste possible, le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale reste primordial.