Une jeune femme abandonnée par son petit ami après l’avoir vue sans maquillage pour la première fois
On dit souvent que l’apparence a peu de poids en amour mais plusieurs scénarios sont là pour prouver que c’est loin d’être le cas. Une réalité amère mais non moins vraie. Le récit suivant parle d’une jeune femme quittée par son petit ami, après avoir découvert que derrière son make-up, son visage était recouvert de psoriasis. Un événement qui renforce assurément un complexe.
Dans les réseaux sociaux, la jeune femme révèle une peau squameuse sous un maquillage parfait. On y voit différentes transformations avant/après et le moins que l’on puisse dire, est qu’elle a un talent certain.
Cette même condition qui favorise son anxiété, lui a également valu d’être quittée par son petit ami qui n’a pu passer outre son problème cutané.
Sa peau se fissure souvent
Sophia Ridlington, 22 ans, souffre de psoriasis, une affection cutanée qui provoque des plaques rouges sur la peau. Elles sont squameuses et ont un aspect craquelé. Cette condition s’est manifestée à la fin de son adolescence et a couvert tout son visage et tout son corps. Cette condition est toutefois susceptible d’être atténuée par quelques remèdes.
Sa peau se fissure souvent et lui cause d’atroces douleurs, sans parler des commentaires d’autrui qui renforcent son anxiété, comme le précise le Daily Mail.
Elle a appris à adopter son problème
Sa passion pour les produits cosmétiques l’a poussé à créer sa propre entreprise de beauté et partage aujourd’hui sa passion avec les autres.
« Regarder mon visage couvert de plaies rouges qui démangeaient était horrible. Cela me touche de la tête aux pieds, mais je ne me soucie vraiment que de mon visage car c’est ce que tout le monde voit. » a déclaré Sophia avant de continuer, « mais maintenant j’ai appris à me couvrir correctement le visage, j’adore me maquiller et cela me donne quelque chose sur quoi me concentrer. ».
L’artiste a alors décidé de montrer la différence entre un visage maquillé et un visage couvert de psoriasis afin de révéler à quel point elle est différente.
Une condition déjà présente dans la famille
Sophia savait déjà ce qu’était le psoriasis avant son propre diagnostic. En effet, certains membres de sa famille étaient également atteints de la maladie. « Toute la famille de mon père souffre également de psoriasis, ils ont alors pu m’aider lorsque j’ai reçu mon diagnostic »
On a prescrit une crème stéroïde à Sophia mais son effet reste temporaire. « Le psoriasis est permanent et peut revenir à tout moment » a-t-elle précisé. Certains remèdes naturels peuvent également être une alternative pour soulager cette maladie. Il est possible par exemple de soulager cette affection avec de l’huile de théier.
Une relation brisée à cause de son psoriasis
Sa précédente relation a pris fin en raison de son psoriasis. Et cela avait fini par altérer toute la confiance qu’elle avait en elle. « Mon ex-petit ami n’est pas resté à mes côtés et cela m’a brisé le cœur à l’époque, il ne m’appréciait pas pour qui j’étais. »
Sophia a déclaré que comme son psoriasis couvre tout son corps, on pouvait remarquer cela à travers ses mains. Elle passe l’essentiel de la journée à réfléchir à la façon dont elle peut le couvrir.
« Mon psoriasis éclate fréquemment et s’aggrave en hiver, beaucoup de stress provoque également des réactions. J’hydrate et crée une barrière entre la peau de mon visage et mon maquillage pour m’assurer que les produits n’irritent pas trop ma peau. » a confié la make-up artiste.
Le maquillage. Un passe-temps devenu passion
Sophia a déjà exercé en tant que maquilleuse en effectuant des effets spéciaux. D’ailleurs, elle a étudié le domaine et a fini par créer son entreprise. Aussi, bien qu’il soit pour elle difficile de porter constamment du maquillage, elle a passé tellement de temps dessus que c’en est devenu un vrai loisir.
Elle encourage les autres filles à être à l’aise avec leur psoriasis
« Ma famille est gênée d’avoir le psoriasis mais j’ai appris à l’accepter », a déclaré la jeune femme qui supplie toutes les filles atteintes de psoriasis et qui se couvrent de maquillage, de s’hydrater le visage avant de faire une transformation.
Sophia espère encourager les personnes dans une position similaire à être à l’aise avec leur maladie.
Réduire les réactions de psoriasis
Anne-Claire Fougerousse, dermatologue à l’hôpital Bégin, explique que chaque psoriasis est différent et les traitements aussi. En fonction de la sévérité de la maladie, plusieurs options seront adaptées, sous forme de crèmes, de photothérapie, de médicaments ou encore de biothérapie.
Avec quelques gestes de prévention, il est possible de réduire les crises.
- Veillez à éviter les produits gras et sucrés et adoptez une alimentation riche en céréales
- Limitez la prise d’antidépresseurs, de bêtabloquants ou d’antipaludéens si cela est possible
- Modérez la consommation d’alcool
- Arrêtez le tabac
- Pratiquez régulièrement une activité sportive. Le yoga est une bonne idée pour évacuer le stress
Par ailleurs, l’aloe vera s’avère être un remède efficace contre le psoriasis et autres affections cutanées.