Un docteur donne naissance à de rares triplés et reste silencieux quand le bébé sort du ventre de sa mère

Publié le 4 novembre 2018
MAJ le 19 novembre 2024

Attendre trois enfants en même temps est un phénomène très rare. Avec seulement 200 naissances de triplés chaque année en France et si l’on prend en considération tous les risques de complications que comportent de telles grossesses, aussi bien pour les mères que pour les bébés, mettre au monde trois nouveau-nés sains et saufs peut s’apparenter à un miracle.

Les triplés dizygotes sont des « faux triplés » : ils sont issus de la fécondation de trois ovules par trois spermatozoïdes et qui ont évolué en trois placentas séparés et trois sacs amniotiques différents.

Mais ce qui rend la naissance de ces bébés si extraordinaire, car ce phénomène extrêmement rare ne concerne qu’une naissance sur 80 mille, c’est que deux d’entre eux soient nés alors qu’ils étaient encore dans leur poche amniotique.

Le miracle de la naissance de la petite Adeline

Le Dr Rodrigo da Rosa Filho de Sao Paulo, au Brésil, ne s’attendait sûrement pas à assister à un spectacle si extraordinaire, le jour où il entreprit d’accoucher une femme enceinte de triplés par césarienne.

Au cours de l’accouchement, le docteur a extrait deux des bébés du ventre de leur mère alors qu’ils étaient encore dans leurs poches des eaux. Alors que l’une d’elles a rapidement été rompue, les médecins ont attendu un peu plus pour la seconde, car la petite fille qui s’y trouvait semblait dormir si paisiblement que le Dr da Rosa Filho n’a pas osé la déranger. L’équipe a donc attendu patiemment que le bébé se « réveille »  avant de l’en sortir.

Ce fut ainsi que l’on admira le spectacle rare et merveilleux d’un bébé vivant tranquillement dans sa poche amniotique, à l’extérieur du ventre maternel.

Une maman accouche de triplés

Sur instagram, le gynécologue brésilien a partagé son émotion et son émerveillement avec le monde entier lorsqu’il a posté le message suivant :

« Hier, nous avons mis au monde les triplés ! (…) Mais ensuite, Adeline est arrivée (…) et nous nous sommes tous retrouvés à l’admirer pendant qu’elle dormait profondément. Nous sommes restés (comme figés) pendant sept minutes à observer son comportement comme si elle était encore dans le ventre de sa mère. C’est la magie de la vie. »

Les grossesses de triplés comportent plus de risques

Aussi bien la mère que les triplés courent de nombreux risques au cours de la gestation, parmi lesquels  :

— Un accouchement prématuré : différentes causes peuvent expliquer que la quasi-majorité des triplets naissent prématurément, mais la principale est le manque d’espace dans l’utérus de la mère pour permettre à trois bébés de se développer et d’y grandir en même temps

— Des complications chez les bébés liées à la prématurité

— Un retard de croissance et une taille des bébés inférieure à la moyenne

— Une pré-éclampsie maternelle, qui est la première cause de mortalité des femmes enceintes en occident ; un diabète gestationnel ou une anémie chez la mère

Elever des triplés

Mettre au monde des triplés sains et saufs est un miracle de la nature ; quant au fait de les élever, cela peut s’apparenter à une véritable prouesse.

En effet, si le fait de s’occuper et de prendre soin d’un nouveau-né n’est pas de tout repos pour la plupart des parents, en avoir trois à la fois est certainement une chose des plus éprouvantes. C’est pourquoi la majorité des parents de triplés ont recours à l’aide extérieure, que ce soit venant des membres de leur famille ou de professionnels tels que les assistantes maternelles.

Quelques considérations pour les futurs parents de triplés

Comme on se prépare à la naissance d’un enfant unique, il convient de la même manière de prendre en compte divers facteurs importants qui influeront sur le quotidien de la famille après la naissance des bébés.

Il convient ainsi de bien réfléchir et de prévoir des solutions autant pratiques que financières au sujet des éléments suivants :

— Le logement : veillez à ce que la taille et l’agencement de votre maison soient adéquats et qu’elle puisse accueillir trois enfants dans le confort

— Le transport : un véhicule ergonomique et adapté à une famille nombreuse est bien souvent une acquisition obligée, de même que celle de sièges auto et d’une poussette adéquate

— Tout en triple : prévoyez bien-entendu de vous procurer assez de vêtements ou de linge de lit. Il faudra aussi avoir trois berceaux, trois ensembles de couvertures, trois assortiments de biberons…