Une mère donne naissance à des jumeaux de couleur différente
Un accouchement est souvent marqué par un mélange d’émotions alliant l’appréhension, l’excitation, la douleur mais aussi la joie. À la fin de ce moment éprouvant, la rencontre entre la mère et l’enfant donne lieu à un apaisement psychologique salvateur. Dans certains cas, ce bonheur est double et la femme accueille deux merveilleux enfants. Souvent décrite comme une aventure unique, la grossesse gémellaire n’est pourtant pas une épreuve aisée. Mais pour Stacy, mère de deux jumeaux de couleur différente, la difficulté résidait dans le fait que les gens doutaient de la véracité de son histoire. Un témoignage relayé par The Sun.
Il arrive parfois qu’une naissance ne se déroule pas totalement comme prévu. Pour Stacy, 30 ans et Babajide, 38 ans, ils allaient élargir leur petite famille en accueillant des jumeaux. Mais ce couple nigérien était probablement loin de s’imaginer que les bébés allaient avoir une couleur de peau différente.
Des jumeaux différents
Daniel et David Omirin sont nés à quelques minutes d’intervalle l’un de l’autre. Mais bien que leurs parents soient tous les deux de couleur noire, l’un des jumeaux était noir et l’autre blanc.
Tout comme ses parents et sa grande sœur de quatre ans, Daniel était noir et avait les cheveux bouclés. Quant à David, son frère jumeau, il avait la peau blanche et les cheveux clairs. En réalité, ce dernier souffrait d’albinisme, une anomalie génétique qui se caractérise par un déficit de mélanine et engendre un défaut de pigmentation. Cette particularité a suscité la curiosité des habitants de Lagos, une ville en Nigéria.
La mère des jumeaux, Stacy, explique que ses enfants étaient traités comme des célébrités lorsqu’ils sortaient dehors. “Les gens disent ‘excusez-moi madame, lequel des enfants est le vôtre ? Je réponds que les deux sont à moi et les gens me regardent comme si je plaisantais”, a indiqué la femme.
Pourtant, les deux parents ont également été surpris d’accueillir des enfants de couleur différente. Tout au long de sa grossesse, Stacy n’avait aucune idée de ce qui l’attendait.
“Lorsque le médecin m’a dit que mes enfants n’étaient pas identiques, je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais j’ai vu qu’ils avaient des cheveux et une couleur de peau différente et je ne pouvais pas y croire”, a corroboré la mère.
Elle a ensuite donné des détails sur son accouchement, insistant sur la surprise à laquelle elle avait eu affaire. “Daniel est venu en premier, puis l’infirmière a dit que le deuxième bébé avait les cheveux dorés. J’ai pensé comment cela pouvait-il être possible. J’ai baissé les yeux et j’ai vu David, il était complètement blanc”, explique-t-elle.
Ce spectacle inattendu a attiré l’attention des médecins, qui n’ont pas hésité à prendre des photos des nouveau-nés. Toutefois, Stacy était fière d’avoir mis au monde un bébé unique, et ne prêtait pas attention au regard des autres.
Pour elle, la couleur de leur peau n’importe pas. En sus, les cas d’albinisme sont rares dans les pays africains. “Je crois que je suis bénie et je suis tellement fière d’eux”, a conclu la mère, pleine de gratitude. Par ailleurs, les enfants ont attiré l’attention d’une agence de mannequinat basée au Royaume-Uni. Un voyage pourrait être organisé incessamment sous peu en vue de prendre des photographies de cette famille spéciale.
L’albinisme : une maladie génétique rare
L’albinisme est une pathologie génétique rare causée par un déficit total ou partiel de mélanine. Comme l’explique le Dr Médéric Jeanne, généticien au CHU de Tours, “la mélanine est un pigment que l’on retrouve dans la peau, les cheveux et poils mais aussi au niveau de l’œil dans l’iris et la rétine”, d’où l’appellation de la maladie “albinisme oculo-cutané” (AOC). On considère que cette pathologie concerne en moyenne une personne sur 17 000 à l’échelle mondiale. Selon le spécialiste, il existe 7 types d’AOC qui impliquent des gènes différents. Néanmoins, le type 1 reste le plus critique et les personnes qui en souffrent sont totalement dépourvues de pigmentation. Mais le type 2 est le plus fréquent et les personnes qui en sont affectées présentent des cheveux blonds, parfois de couleur paille. Toutefois, cette maladie doit toujours faire l’objet d’un suivi médical en raison des risques de complications. Selon le Dr Médéric Jeanne, les risques principaux sont “des lésions cutanées à type de kératose actinique ou des lésions cancéreuses de la peau comme les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes”. Dans ce sens, les personnes atteintes d’albinisme doivent veiller à protéger leur peau et leurs yeux contre les rayonnements ultra-violets du soleil. Ainsi, il leur est conseillé d’appliquer un écran total adapté et de porter des vêtements anti-UV et un chapeau pour couvrir au maximum leur peau.