Vers un reconfinement général en France ? Cette possibilité est envisagée par Emmanuel Macron

Publié le 7 juillet 2020

En cette période critique où le Covid-19 a fait plusieurs victimes de par le monde et continue toujours de circuler, la prudence est de rigueur. Au début de l’apparition du virus en France, le confinement a été obligatoire durant huit semaines avec pour objectif de réduire les cas graves. Un déconfinement partiel a été instauré le 11 mai sous certaines conditions, afin de ne pas risquer une deuxième vague épidémique. A cet effet, le président Emmanuel Macron souligne dans une interview avec les quotidiens régionaux qu’un reconfinement n’est pas à exclure, comme relayé par BFMTV.

Les efforts ont payé et les effets du confinement ont été conséquents puisque la propagation du nouveau coronavirus a considérablement baissé en France. Selon Les Echos, même si le virus est toujours présent dans l’ensemble du territoire, il circule néanmoins discrètement et peut voir sa propagation doubler en cas d’imprudence.

La stratégie du déconfinement était fondée sur le triptyque « Protéger, tester, isoler », ainsi que le respect des gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque notamment dans les transports en communs et les commerces.

Toutefois, la vigilance est de rigueur, puisque des foyers épidémiques persistent encore et la France est en état d’alerte.

Vers un reconfinement général en France ? « Il ne faut rien exclure »

Telle a été la réponse du président Emmanuel lors d’une interview accordée aux quotidiens régionaux dont La Montagne. A cet effet, le chef d’Etat rappelle : « Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë ». Et d’ajouter « L’objectif est de tout faire pour l’éviter. Quant à savoir s’il faut s’attendre à une ré-accélération de la circulation du virus, je ne sais pas. Nous ne savons pas tout, mais nous nous préparons à tout.

Il a souligné à ce propos que la France est actuellement en stade de « surveillance » et qu’une large campagne de prévention du nouveau coronavirus sera préparée au niveau national durant l’été. A cet effet, il a rappelé « Dans certains territoires comme Mayotte ou la Guyane, le virus circule encore activement. Nous devons donc rester mobilisés et solidaires avec nos territoires ultramarins ».

L’heure est à la prudence puisque le gouvernement n’exclut pas une deuxième vague épidémique dans l’Hexagone.

De nombreux pays reconfinent face à un regain de l’épidémie

Certains pays touchés par une deuxième vague de l’épidémie ont dû raffermir leurs mesures de restrictions. En Catalogne, le reconfinement a été instauré dans une zone comprenant 200 000 habitants autour de Lerida. A ce propos, le président Quim Torra affirme « Nous avons décidé de confiner la zone del Segria sur la base de données qui confirment une croissance très importante du nombre de contagions de Covid-19 ».

Mais le pays des castagnettes n’est pas le seul à être touché par le retour de l’épidémie. La Chine et l’Italie ont dû de leur côté reprendre à zéro et de remettre en place le confinement. De ce fait, la Chine, considérée comme le berceau du nouveau coronavirus, a dû se soumettre à un nouveau confinement notamment dans la capitale Pékin et sa région. En fin juin, près de 500 000 habitants sont restés bloqués à domicile.

Quant à l’Italie qui a été fortement touchée par la crise sanitaire, a été contrainte de mettre en confinement tout un quartier dans le sud du pays à Mondragone.

L’Allemagne de son côté ne fait pas exception puisque ce pays avait décidé de reconfiner le canton de Gütersloh où près de 1500 cas de contamination avaient été enregistrés dans un grand abattoir européen, de la société Tönnies.