L’orgasme est un médicament naturel qui réduit le stress, favorise le sommeil et bien plus encore
Lors d’une relation sexuelle, on se laisse aller au plaisir de la chair. Les yeux dans les yeux, en symbiose avec cet autre qui nous offre un moment inouï de bien-être et de satisfaction, nous ressentons différentes émotions qui se lisent sur notre visage, notamment lors d’un orgasme. Mais à quoi ressemble vraiment votre visage lorsque vous avez un orgasme ?
Il y a peu d’études scientifiques en ce qui concerne les comportements sexuels, pour la simple et bonne raison que les scientifiques ne peuvent vous observer durant un acte sexuel. Pourtant ces derniers ont trouvé une façon de contourner cette situation. En effet, des scientifiques espagnols ont analysé 100 vidéos, de personnes consentantes à partager en ligne leurs ébats amoureux, afin de connaître les expressions faciales les plus communes des gens au moment de l’orgasme.
Les expressions du visage les plus communes au moment de l’orgasme
Au fur et à mesure que les partenaires sexuels atteignent l’orgasme, ils faisaient couramment ces expressions faciales :
- 92% ont fermé leurs yeux
- 67% ont ouvert leur bouche à en perdre la mâchoire
- 48% ont froncé leurs sourcils ou les ont abaissés
- 44% ont entrouvert leurs lèvres
De plus, certaines personnes ferment leurs yeux en même temps qu’ils ouvrent la bouche soit 36% des personnes atteignant l’orgasme.
Les chercheurs supposent donc que ces expressions du visage sont comme des réflexes à la suite d’une relaxation musculaire en vue de l’orgasme. En effet, nous n’avons aucun contrôle sur nos muscles faciaux lors d’un orgasme. Par ailleurs, étant donné que lorsque nous souffrons, nous faisons appel aux mêmes régions cérébrales que lorsque nous sommes excités, nos expressions faciales ressemblent davantage à celles de la douleur qu’à celles du plaisir.
Rassurez-vous, au-delà de cette ressemblance avec la douleur, l’orgasme est particulièrement bénéfique pour la santé !
Les bienfaits de l’orgasme
En effet, l’orgasme :
Réduit le stress
Durant un rapport sexuel, plusieurs hormones sont libérées dont l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, qui permet de se sentir en sécurité et moins stressé. De plus, lors d’un orgasme chez les femmes, la partie du cerveau, où se situe la peur et l’anxiété, est pratiquement inactive.
Favorise l’endormissement
L’orgasme et les rapports sexuels favorisent l’endormissement. En effet, la libération d’endorphines et d’autres substances neurochimiques améliorent l’état général, ce qui nous permet d’être relaxé et enclin à une bonne nuit de sommeil.
Rajeunit
À la suite d’une recherche effectuée par le psychiatre David Weeks, à l’hôpital royal d’Edimbourg en Écosse, l’orgasme aiderait à paraître plus jeune, notamment chez les personnes âgées de 40 à 50 ans ayant une vie sexuelle active. Cela sera lié à l’hormone de croissance que l’organisme libère durant les rapports intimes et qui augmenterait l’élasticité de la peau.
Augmente l’espérance de vie
En 1997, au Pays de Galles, un lien a été établie entre l’orgasme et la longévité. 918 hommes de 45 à 59 ans ont été interrogés sur la fréquence de leurs actes sexuelles permettant alors de constater ce lien. Toutefois, aucune étude n’a été réalisée vis-à-vis des femmes.
Améliore la fidélité du couple
Lors d’un orgasme, l’ocytocine est libérée. Cette hormone de l’attachement est particulièrement efficace en ce qui concerne la fidélité du couple car elle augmente le lien entre les amoureux. Les personnes en couples ayant peu d’orgasmes ou de relations sexuelles satisfaisantes seront plus enclines à tromper leur partenaire au vu du manque d’ocytocine et de la frustration qui découle d’une vie sexuelle peu épanouissante.