Zéro contact : quand nous choisissons de mettre fin à une relation définitivement
Les relations toxiques prennent notre énergie et nous épuisent, qu’elles soient de nature amicale, amoureuse ou même professionnelle, établir un contact zéro peut parfois s’avérer nécessaire en s’éloignant des personnes qui nous empêchent de nous épanouir dans nos projets de vie. Dans certains cas, couper contact peut s’avérer très utile, afin de reprendre le contrôle de notre vie, regagner notre dignité, et enfin mieux nous orienter dans les décisions que nous prenons.
Les relations toxiques sont une source de conflits, nous font ressentir un sentiment de mal être, et peuvent même engendrer un manque de confiance en soi. Couper contact peut donc s’avérer nécessaire et vital pour se libérer de ces tensions.
Le contact zéro pour se reconstruire
Dans votre entourage, vous rencontrerez certainement des personnes qui vous veulent du bien et d’autres personnes plus égoïstes qui agissent dans leur propre intérêt. Ces personnes ont un seul but, vous manipuler et vous contrôler afin de mieux profiter de vous.
Pour mieux gérer vos émotions et ne plus les subir voici quelques approches psychologiques à mettre en pratique :
· Évaluez les conséquences de ces relations si vous n’y mettez pas une fin, vous ferez sans douce face à une souffrance et un stress quotidien.
· Écoutez votre voix intérieure quand elle vous indique que quelque chose va mal. Faites ce que vous avez envie de faire, accordez-vous le droit d’avoir l’existence que vous avez toujours voulu avoir. Pour cela côtoyez uniquement des personnes qui vous font du bien, et qui vous apportent une entière satisfaction.
· N’ayez pas peur du changement, osez vaincre cette peur afin de vous libérer de ces relations qui ne vous apportent que du malheur.
Cette introspection vous permettra enfin de prendre une décision radicale quant à l’application ou non du contact zéro pour ne plus succomber à la peur, la trahison et à l’insécurité dans vos relations.
Quand faut-il appliquer le contact zéro ?
Le contact zéro est fortement conseillé lorsque vous vous retrouvez face à des personnes perverses ou narcissiques vous détruisant à petit feu en vous vidant de toute votre énergie. Ces prédateurs avancent de façon masquée, leur but ultime est de s’accaparer la richesse, ou l’énergie de leur proie.
Le zéro contact est utile surtout lorsque ces dites personnes ne changent pas d’attitude et continuent dans leur processus de destruction.
Le zéro contact est aussi recommandé lorsque vous avez eu affaire dans un cadre professionnel à des collègues malintentionnés.
Apprenez à dire non !
Quand nous supportons plus que ce que nous pouvons, cela peut nous rendre malade sur le long terme, et nous faire tomber dans une spirale infernale de remises en question quotidiennes, une perte de repère, un très grand manque de confiance en soi et une dévalorisation permanente.
Aussi, il ne faut pas s’attendre à ce que les choses changent, en mettant simplement de la distance. Il faut oser dire « Non, je ne veux plus souffrir » et couper complétement le contact avec ces relations malsaines.
Le contact zéro pour vous libérer des émotions négatives qui peuvent être causées par certains liens
Contrairement à la maltraitance physique, plus facilement détectable, la maltraitance émotionnelle au sein d’une relation, est bien plus pernicieuse car elle peut passer inaperçue aux yeux de notre entourage.
L’unique solution est pourtant très simple, il faut se détacher de ces relations afin d’avoir une vie heureuse et épanouie. Les relations saines sont celles qui vous redonnent confiance en vous, contrairement aux relations toxiques qui vous rendent la vie difficile.
Ce genre de personnage toxique peut être un conjoint, un membre de votre famille, ou même votre collègue de travail.
Restez dans cette spirale infernale, et vous risquez de perdre votre estime de vous petit à petit, en développant des sentiments d’anxiété, de tristesse et de frustration.
Le zéro contact, symbolise la limite que vous instaurez pour mettre fin à l’abus psychologique, il n’est nullement nécessaire de vous justifier et d’expliquer les raisons qui vous ont poussés à le faire. Vous décidez de partir pour vous reconstruire, et guérir en préservant votre dignité et votre bonheur.