10 dangereuses « Fake News » sur la santé
Il est bien évident que nous aspirons tous à maintenir notre santé en bon état ou à l’améliorer. Pour ce faire, il existe un certain nombre de règles alimentaires et d’hygiène de vie en général que nous nous efforçons, autant que possible, de respecter à la lettre.
Ces « bonnes habitudes », tellement répandues qu’elles sont devenues aujourd’hui carrément basiques, sont solidement ancrées dans l’esprit de tout un chacun, à tel point qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de les remettre en question. Fermement persuadés de leurs immenses bienfaits sur notre santé, nous les adoptons machinalement en étant, de surcroit, pleinement satisfaits d’avoir agi comme il se doit.
Mais si tout cela n’était que mensonge ? Les informations communément admises ne seraient-elles pas simplement le fruit d’une influence, voire d’une manipulation à grande échelle, orchestrée et constamment alimentée par les puissants lobbys agroalimentaire, pharmaceutique, de grande distribution et médiatique ?
Il semblerait que oui, hélas ! Certaines de ces règles élémentaires, supposées bénéfiques, sont pourtant à radier radicalement de notre mode de vie, car dangereuses ; il faut que nous en prenions pleinement conscience ! Des révélations vont venir, preuve à l’appui, bousculer à jamais nos croyances et démolir les idées reçues. Voici quelques unes des « Fake News » les plus controversées aujourd’hui un dossier réalisé par nos confrères de Santé Nature Innovation.
1 – Le jus d’orange du matin fait du bien à la santé
Cette information est mensongère et même dangereuse. Les conclusions d’une étude de la prestigieuse université de Harvard – excusez du peu – lèvent le voile sur cette fausse idée, pourtant largement entérinée. Elles révèlent que les jus de fruits contiennent au moins autant de sucre que les boissons gazeuses. Leur consommation favoriserait en conséquence plusieurs maladies, telles que le diabète, les problèmes cardiovasculaires et même certains cancers.
2 – Le pain complet est très bon pour la santé
Cette affirmation communément admise est à prendre avec précaution. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le taux glycémique est très élevé dans le pain complet, au même titre que le pain blanc. Sa consommation apporte davantage de calories que de nutriments.
3 – Un produit laitier à chaque repas
Les recommandations du Plan National Nutrition Santé sont on ne peut plus claires ; un produit laitier à chaque repas favoriserait la croissance et renforcerait nos os.
L’information mensongère par excellence ! Le lait de vache n’est tout simplement pas adapté à notre métabolisme !
Pourtant, la fausse idée reçue quant à ses multiples bienfaits supposés sur la santé est colportée par une propagande instrumentée volontairement par les pouvoirs publics eux-mêmes. La raison en est simple : être dans les bonnes grâces du puissant lobby formé par les professionnels du secteur.
La fabrication de produits laitiers représente un pan majeur de l’industrie et la surproduction a toujours été encouragée. Il fallait donc user de tous les moyens possibles pour trouver des débouchés à ces produits. Et quelle meilleure solution que d’inciter à tout prix à la surconsommation par un matraquage publicitaire ininterrompu !
4 – Eviter les œufs, riches en cholestérol
L’œuf est un aliment naturel qui regorge de bienfaits santé, car sain et complet.
Il possède une grande valeur nutritive et constitue une source formidable de protéines, d’acides aminés essentiels et de vitamines.
L’idée reçue qu’il serait dangereux pour la santé du fait de sa richesse en cholestérol est une ineptie. L’apport en cholestérol alimentaire a peu d’incidence sur le niveau de cholestérol dans le sang.
Par ailleurs, les œufs ont indubitablement certains bénéfices sur la santé. Une étude de Harvard a même révélé qu’une consommation régulière réduirait considérablement le risque de diabète.
5 – Il faut absolument consommer moins gras !
Là encore, il s’agit d’une désinformation, inlassablement ressassée par les publicités. La chasse au gras en général est une aberration en soi puisqu’il existe des aliments riches en bonnes graisses et donc bénéfiques pour notre organisme. Les fruits à coque, les poissons gras, le chocolat noir, l’avocat, les olives ou encore la noix de coco en font partie.
6 – Des féculents à chaque repas
Les féculents constituent une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux et sont indispensables pour fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.
Mais la crainte qu’ils favorisent une prise de poids est justifiée. En effet, ils sont très riches en glucides, et c’est là que le bât blesse puisqu’il s’agit essentiellement de sucre.
De plus, les féculents peuvent provoquer des maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires, voire même certains cancers.
7 – Une alimentation sans gluten est dangereuse
Faux ! Le gluten n’est absolument pas dangereux pour notre santé. Il contribuerait même à éviter certaines maladies.
Le fait est que beaucoup de produits sans gluten contiennent parfois trop d’additifs et peuvent être pauvres en fibres et en protéines, mais cela ne doit en aucun cas incriminer le gluten.
8 – L’exposition au soleil provoque le cancer
L’exposition au soleil présente de multiples bienfaits comparativement à ses effets potentiellement néfastes.
Les études des plus sérieuses prouvent que sous l’action des UV, la peau produit et fait le plein en vitamine D, excellent bouclier contre plusieurs types de cancers et autres maladies.
9 – Les compléments nutritionnels sont inutiles
Inexact ! Les études scientifiques sont formelles ! L’efficacité clinique des compléments nutritionnels est avérée et leur prescription est fortement recommandée, surtout pour les personnes âgées.
Il est donc essentiel d’y avoir recours quand l’alimentation quotidienne pour couvrir les besoins de l’organisme est insuffisante.
10 – Manger un petit peu de tout est essentiel
Rengaine souvent répétée et parfaitement louable si l’on entend par là une diversification raisonnée et équilibrée de notre alimentation.
Mais quand l’apport en nutriments cède le pas aux calories contenues dans une pléthore de produits transformés, nous basculons irrémédiablement vers une mauvaise hygiène alimentaire, dangereuse, elle, pour notre santé.
Voici donc quelques « Fake News » parmi les plus répandues. La liste n’est assurément pas exhaustive, d’où la nécessité de s’informer intelligemment et éviter ainsi de tomber dans les pièges sciemment tendus par les lobbys qui y trouvent leur seul intérêt.
La vigilance est donc de mise, de nos jours plus que jamais !